fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Formation génie industriel en alternance : les bonnes raisons de se lancer !

Génie industriel en alternance : une formation complète et professionnalisante

Programme et rythme :

Ce cursus forme des profils recherchés par les entreprises, qui proposent par ailleurs de nombreux contrats d’apprentissage. La recherche d’une alternance dans cette branche en est donc simplifiée. Les étudiants vont partager leur formation entre les cours à l’école et l’apprentissage en entreprise. Dans la théorie comme dans la pratique, ils vont approfondir toutes les problématiques du génie industriel : industrialisation, supply chain / logistique, maintenance, qualité sécurité environnement…

Les débouchés

Avec un diplôme génie industriel en alternance, vous pouvez prétendre à différents postes tels que : Responsable Production, Ingénieur Étude, Responsable Qualité, Ingénieur Achats / Logistique, Ingénieur Chargé d’affaires…

Trouver sa formation

Une formation génie industriel en alternance vous intéresse ? ECAM LaSalle propose sur son campus de Lyon un cycle ingénieur de 3 ans, accessible à partir de BAC+2. Découvrez le contenu et le rythme de la formation alternance génie industriel et mécanique, en partenariat avec l’ITII.

L’alternance et ses multiples avantages

Faire une formation en alternance, c’est avant tout mettre un premier pied dans le monde du travail. C’est une expérience riche pour l’étudiant et reconnue par les entreprises.

Gagner en compétence terrain

L’école permet d’acquérir un bon nombre de savoirs très utiles pour devenir ingénieur. L’expérience en entreprise en parallèle des cours, c’est l’occasion unique de confronter ses connaissances théoriques aux réalités du terrain.

Découvrir un métier

Réaliser un cursus génie industriel en alternance permet de découvrir différents métiers dans des secteurs très variés (construction automobile, aéronautique, industrie chimique…). Ainsi l’étudiant est en mesure d’orienter son projet professionnel en fonction des expériences vécues durant ses années d’alternance.

Comprendre le monde de l’entreprise

L’alternance est un excellent moyen pour comprendre comment fonctionne une entreprise. En effet, passer de l’école au monde professionnel peut demander un certain temps d’adaptation. En sortie d’étude, un étudiant avec une expérience terrain s’adaptera avec plus de facilité chez son futur employeur, car il connaîtra déjà les codes demandés en entreprise.

L’aspect financier

Réaliser un master en alternance dispose d’un avantage financier non-négligeable. Grâce à ce type de formation, l’alternant perçoit chaque mois une rémunération, et il est exempté de frais de scolarité qui sont à la charge de son entreprise d’accueil.

Une insertion professionnelle rapide

Une part importante d’étudiants en alternance génie industriel se voit proposer un poste en sortie d’étude par leur entreprise d’accueil. En effet, le recruteur a tout intérêt à garder le jeune diplômé qui connaît déjà l’entreprise, à condition que celui-ci ait fait ses preuves bien entendu. Pour d’autres, c’est le réseau constitué durant les années d’alternance qui va leur permettre de trouver leur premier emploi. En effet, pendant leur formation, les étudiants vont être en contact avec des professionnels et industriels en capacité de les recommander et/ou de les aiguiller par la suite dans leurs recherches d’emploi. Une expérience réussie en alternance facilite grandement l’insertion dans la vie active.