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Formula Student : 1ère phase achevée, place à la conception !

Publié le : 14 décembre 2022
En cette fin d’année 2022, l’Association Mécatronique Mécanique et Technique (A.M.M.T) a présenté sa première revue Formula Student. Ce point d’étape de leur projet boucle la première phase d’étude et de conception des solutions.

Le Formula Student, une compétition estudiantine d’envergure

Le Formula Student est une compétition d'envergure mondiale, mobilisant près de 800 écuries étudiantes, initiée en 1981 par la société savante SAE International. Elle a pour objectif la formation de futurs professionnels à l'ingénierie de la mobilité et le développement des compétences des élèves-ingénieurs à la conception, la fabrication et la validation de solutions modernes de mobilité terrestre de compétition. Cette année, des étudiants ingénieurs venant de 20 pays différents mettront en scène des monoplaces performantes. Cette compétition mondialement reconnue est un tremplin pour de nombreux ingénieurs européens, leur permettant de découvrir le milieu de la compétition automobile. Les formula student sont devenues de véritables voitures de compétition. Depuis peu, la voiture la plus rapide du monde de 0 à 100 km est un Formula Student électrique... Elle atteint les 100km/h en 1.41 seconde ! La conception d’une monoplace est par définition multidisciplinaire et utilise de très nombreux aspects de l’ingénierie. La compétition met aussi l’accent sur la bonne tenue du projet, au-delà de la performance. Ainsi, durant les épreuves, les élèves-ingénieurs vont présenter et défendre un business plan cohérent prenant en compte les coûts et la manufacture, mais aussi un concept marketing.

L’équipe d’ECAM La Salle

L'A.M.M.T. ECAM Lyon, l’association étudiante réunissant plus de 80 futurs ingénieurs passionnés d'automobile et de sports mécaniques a dédié une de ses équipes à la compétition Formula Student. Créé en 2022, le département EFST (ECAM Formula Student Team) réunit 40 étudiants et a pour objectif de concevoir, construire et conduire un prototype monoplace de type FSAE (électrique). De la conception du châssis, des suspensions et des liaisons au sol, à l’électronique de puissance, chaque phase sera explorée par l’équipe, avec un objectif à terme : développer une solution hydrogène.

Et pour la suite ?

Le projet se déroule en 3 phases, la première, qui vient de se terminer est l'étude et la conception des solutions. La seconde est la recherche de partenaires pour passer de la théorie à la pratique. Et pour finir, la réalisation basée sur la version aboutie de la conception, les réglages physiques et l'optimisation des paramètres afin d'obtenir les meilleures performances. Les erreurs observées lors des essais permettront ensuite d'améliorer la conception pour les années à suivre.