fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Formula Student France : le réseau s’organise et ECAM LaSalle s’engage

Publié le : 25 octobre 2023
ECAM LaSalle réaffirme sa volonté de s’investir pour la compétition nationale de « mobilité écologique » Formula Student France. Initiée grâce à la volonté conjointe de 15 écuries estudiantines de Grandes Ecoles et Universités françaises et amorcée par un financement du Programme d’Investissement d’Avenir PIA4, cette compétition nationale d’ingénierie mécatronique a eu lieu la semaine dernière, en présence du Ministre de l’Industrie Roland LESCURE, sur le site de TRANSPOLIS, le Centre d’essais pour l’innovation et la sécurité automobile.

Formula Student France 2023, une rencontre « prototype » pour les prochaines éditions

 

Le Grand Prix Formula Student France se tourne vers les clean tech et les mobilités décarbonées. Les éditions 2023 et 2024 seront des événements prototypes avant d’accueillir 25 écuries européennes à l’horizon 2025.

Cette rencontre, animée par des bénévoles d’ACTO FS France et a été rendue possible grâce à un soutien financier important du Gouvernement Français dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA4. L’édition 2023 a été un succès et a réuni une quinzaine d’équipes françaises volontaires sur une période de deux jours, afin de démarrer le processus de compétition Formula Student France et l’apprentissage organisationnel approprié.

 

Une équipe ECAM LaSalle très motivée et soutenue par TESLA

 

L’Association étudiante Mécatronique Mécanique et Technique (A.M.M.T), qui réunit plus de 80 futurs ingénieurs passionnés d’automobile et de sports mécaniques s’investit dans la compétition depuis 2022. Elle a créé un département dédié EFST (ECAM Formula Student Team), qui réunit 40 élèves-ingénieurs ECAM LaSalle.

Cette année, l’entreprise TESLA a fait le choix de soutenir l’équipe de l’école en termes de matériel (cellules de batteries), d’électronique (Battery manager Support) et d’accompagnement techniques par des ingénieurs de l’entreprise. Seules 67 équipes étudiantes sur plus de 200 demandeuses ont été retenues par le géant de l’électrique, ECAM LaSalle en fait partie !

L’équipe poursuit un objectif à deux ans, de transformation des châssis tubulaires en monocoque carbone sur leur prototype afin de monter en performances, tout en poursuivant leurs efforts sur la conception électrique.