fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Nouvelle édition du Forum « Engagement & responsabilité »

Le Forum Engagement & Responsabilité s’est tenu cette semaine à l’école. Réunissant presque trente associations, le forum permet la rencontre entre les élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers 3 et Engineering 3 avec les structures associatives partenaires.

Être ingénieur ECAM LaSalle, c’est contribuer à une société humaine et responsable

Dans le cadre de leur première année de cycle ingénieur, les étudiants suivent l’unité d’enseignement « Engagement & Responsabilité », qui prévoit un engagement à hauteur de 25h minimum dans l’année pour une association de leur choix.

Les objectifs de ces missions sont de découvrir, de s’ouvrir, de s’engager bénévolement et d’assumer des responsabilités en dehors du parcours académique et technique. Les actions sont menées auprès d’associations externes (tutorats scolaires en lycées zones sensibles, aide aux populations fragiles, accompagnement de non-voyants, etc.), avec lesquelles l’école noue des partenariats autour de valeurs humaines partagées.

« Ce forum est l’occasion de rencontrer un panel très diversifié d’associations, le tout directement à l’école. J’ai découvert une association qui propose, par exemple, des balades en vélos doubles avec des personnes malvoyantes… j’ai trouvé le concept super. Pour ma part, je m’oriente vers du soutien scolaire cette année, c’est une activité que j’ai déjà réalisée auparavant et dans laquelle je me sens à l’aise. »
Bastien, élève-ingénieur Engineering 3.

Zoom sur les Cordées de la réussite, qui a pour but de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement, de la classe de 4ème, jusqu’à l’enseignement supérieur.

« Notre collège, classé en réseau d’éducation prioritaire, participe pour la première année aux Cordées de la Réussite. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de 4 élèves-ingénieurs qui pourraient accompagner sur l’année 4 collégiens, actuellement en classe de 4ème dans notre collège. L’idée est de travailler en binôme sur la motivation et la projection … les étudiants amènent le petit coup de pouce, nécessaire pour pouvoir réussir malgré certaines difficultés ! »
Mme Chettih, conseillère principale d’éducation au collège Georges Brassens de Décines

 

Quand la rencontre devient source d’engagement

Le Forum Engagement & Responsabilité s’est tenu cette année au sein de l’école. C’est une trentaine d’associations de la région qui ont répondu présent pour venir à la rencontre des élèves ingénieurs. Couvrant de nombreux domaines : santé/handicap – soutien scolaire/tutorat – solidarité – écologie/environnement – citoyenneté… Chaque étudiant a pu trouver la cause qui le touche, favorisant son engagement bénévole pour cette année.

« La rencontre en face-à-face permet de faire sauter certaines barrières de communication à distance et facilite grandement les échanges. Les intervenants sont très accueillants et disponibles pour répondre à nos questions. Cela permet de nous adresser à la bonne personne, au bon moment ! »
Justin, élève-ingénieur Engineering 3.