fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Nouvelle édition pour le Forum International de l’école

Publié le : 23 octobre 2023

Un contexte international sur le campus de Lyon

 

La 12e édition du Forum International d’ECAM LaSalle s’est tenue cette année dans le cadre des ERASMUS Days 2023. L’importance de la diversité culturelle européenne y a été valorisée, tout en mettant en avant les opportunités offertes par le programme ERASMUS +.

En simultané, un programme de « Journées Partenaires » de trois jours a été organisé avec l’IPL, le groupement d’écoles d’ingénieures avec CPE-Lyon, ISARA, ITECH. Ces journées étaient dédiées aux projets de soutien aux coopérations internationales via l’animation d’ateliers animés par l’Agence ERASMUS France sur le programme ERASMUS + et par la Région AURA sur les dispositifs d’accompagnement régionaux. Ce sont près de 25 universités de 15 pays (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Etats-Unis, Estonie, Irlande, Malaisie, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Thaïlande, Suède) qui ont été concernées, dont 18 universités qui se sont déplacées sur le campus de Lyon d’ECAM LaSalle.

 

 

Le Forum international, les destinations internationales sont nombreuses et à portée de main

 

Dédié aux élèves-ingénieurs des programmes Arts et Métiers et Engineering, le Forum International a offert aux étudiants l’opportunité d’explorer les nombreuses options de parcours internationaux et d’échanger avec leurs pairs de cinquième année, revenus d’une expérience académique à l’étranger. Le dialogue est sans filtre et à leur hauteur, afin de trouver LA destination qui répondra le mieux à leurs aspirations.

Un semestre de mobilité académique internationale à minima est obligatoire dans le cursus Arts et Métiers et le programme Engineering est double diplômant. Selon leurs profils académiques, les étudiants auront l’opportunité de sélectionner et de postuler pour diverses destinations parmi un vaste éventail de plus de 115 universités partenaires dans 42 pays. Ces accords de réciprocité évoluent chaque année et le Forum International permet à l’élève-ingénieur de faire son choix en toute connaissance des destinations possibles.

 

Un événement basé sur l’échange entre pairs

 

Lors de la dernière édition, qui s’est tenue le 12 octobre dernier, les élèves-ingénieurs en quête d’informations ont eu l’opportunité d’assister à des conférences, de dialoguer avec les responsables d’universités présents et de recueillir les expériences d’étudiants partis avant eux. Des disciplines scientifiques enseignées, à l’accueil sur place des locaux, en passant par la facilité de logement et les contraintes budgétaires associées… l’ensemble des sujets qui concernent une mobilité internationale ont été abordés.

L’échange entre différentes promotions, l’entraide entre pairs et le partage de bonnes pratiques sont des principes constamment encouragés tout au long de leur parcours à l’école et le Forum International en est une manifestation parfaite.

 

 

Le Forum International 2023 en quelques chiffres :
12ème édition
21 universités présentes de 14 pays différents450 élèves-ingénieurs concernés4 continents