Le 17 octobre dernier, ECAM LaSalle a rassemblé sur son campus lyonnais étudiants et partenaires internationaux. A destination des élèves-ingénieurs en ECAM Arts et Métiers 3 et ECAM Engineering 4, le forum a pour objectif de promouvoir les opportunités d’études à l’étranger, et de préparer les étudiants à une éventuelle carrière internationale.
“Le forum international m’a permis de découvrir différentes universités partenaires dans lesquelles je pourrais faire ma mobilité académique en dernière année de mon cycle ingénieur. J’ai pu récupérer des informations sur les cursus et les facilités là-bas, c’était très intéressant.” Justin, élève-ingénieur en ECAM Engineering 4.
ECAM LaSalle était ravie de recevoir sur son campus lyonnais une partie de ses universités partenaires ainsi que des organismes spécialisés en mobilité internationale. Les universités ont pu rencontrer les étudiants en recherche de mobilité internationale et présenter leurs offres et leurs programmes. Canada, Angleterre, Allemagne, Thaïlande… Les accords de réciprocité évoluent chaque année, et le Forum International permet aux élèves-ingénieurs de choisir leur destination en toute connaissance des options disponibles.
ECAM LaSalle a pu notamment compter sur la participation de deux partenaires stratégiques. D’une part, l’Université thailandaise de Kasetsart, campus Sirarcha, représenté par le professeur Nattapon Chantarapanich avec laquelle ECAM LaSalle mène un projet ERASMUS KA 171 et d’autres projets d’envergure.
D’autre part, l’Université allemande d’Offenburg UAS, coordinatrice de l’Alliance d’Université européenne ChallengeEU à laquelle ECAM LaSalle appartient depuis cette année et représentée par Klara Wehrlein.
Ainsi que l’Université canadienne de Sherbrooke : « Nous sommes partenaires avec ECAM LaSalle depuis 2010. Notre partenariat est très actif avec l’accueil de plus d’une cinquantaine d’étudiants en double diplôme sur les 7 dernières années.” explique Mr. Proulx, Directeur de la faculté de génie à l’université de Sherbrooke, au Canada.
Un semestre de mobilité académique internationale est obligatoire dans le cursus ECAM Arts et Métiers, tandis que le programme ECAM Engineering propose un double diplôme. ECAM LaSalle offre une large gamme de programmes de mobilité internationale, en partenariat avec des universités du monde entier (plus de 110 universités partenaires sur les 5 continents).
Partir en mobilité académique à l’international offre une immersion culturelle unique, permettant de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre de nouvelles langues. Cette expérience développe l’indépendance et la confiance en soi, tout en enrichissant sa formation académique grâce à l’accès à des programmes spécialisés.
“Les programmes de maîtrise en ingénierie offerts à l’Université de Sherbrooke sont des programmes avancés dans les différents domaines du génie qui permettent aux étudiants d’approfondir des sujets d’intérêt. Les possibilités d’apprentissage expérientiel sont nombreuses et grâce à la vitalité de nos chercheurs nous possédons des infrastructures scientifiques et techniques de pointe accessibles aux étudiants dans le cadre de leurs études.” poursuit Mr Proulx
Des étudiants en dernière année du programme ECAM Arts et Métiers étaient également mobilisés pour présenter leur mobilité internationale passée et répondre aux questions.
“Aujourd’hui j’ai pu aider les étudiants intéressés par le Mexique, pour éventuellement faire un semestre là-bas. Nous avons échangé sur les cours que j’ai suivis à l’Universidad La Salle de Mexico, le coût de la vie, les différences culturelles… pour les accompagner au mieux dans leurs réflexions et leurs démarches.” Nassim, élève-ingénieur ECAM Arts et Métiers 5.
Lors du forum, l’accent a été mis sur l’importance de la diversité culturelle en Europe et les opportunités offertes par le programme ERASMUS +.
Ce programme est au cœur de la stratégie de mobilité d’ECAM LaSalle. Il offre aux étudiants des possibilités d’échanges dans toute l’Europe, leur permettant de développer des compétences interculturelles et de renforcer leur employabilité.
L’international est une dimension forte à ECAM LaSalle. Comme le précise l’équipe du Département des Relations Internationales, les mobilités étudiantes académiques ont été triplées et le nombre de partenaires universitaires doublés sur les 5 dernières années.