fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Succès pour le premier hackathon organisé à ECAM LaSalle

Le premier hackathon organisé au sein d’ECAM LaSalle par l’association étudiante Genius et sponsorisé par Gimel Lavergne, WAOUP et Sembrancher a réuni durant tout un week-end une quarantaine d’étudiants de 8 écoles différentes. Issus d'horizons variés (commerce, médecine, ingénieurs, design…), ils ont œuvré en équipe durant 32 h sur un projet d’entrepreneuriat autour de la thématique de l'énergie et de la mobilité durable.

Une expérience immersive

En immersion totale durant 36 h au sein du campus de Lyon, les étudiants ont pu assister à des conférences sur les thématiques suivantes : « Comment entreprendre au service du durable », « les droits des sociétés » ou encore autour de « l’art du pitch ». Par ailleurs, six coachs entrepreneurs, se sont rendus disponibles tout au long du week-end pour accompagner la construction des projets et répondre aux problématiques entrepreneuriales. À l’issue des deux jours, un concours de pitch a été organisé pour délibérer sur les meilleurs projets issus du hackathon. À la clé pour l’équipe gagnante : un cash price de 500 euros assortit d’un accompagnement de deux mois par Waoup avec un coaching personnalisé pour construire le projet entrepreneurial, pour le 2e prix : 300 euros et pour le 3e prix : 200 euros.

Deux jours sous le signe de la convivialité et du travail en équipe

La convivialité était aussi au rendez-vous avec l’organisation de nombreuses animations sur les deux jours, un concours de babyfoot, un réveil matinal en douceur avec une séance de Yoga, des concours de pompes, du tennis de table, un atelier « Equiva’Sucre : combien j’en consomme » par la Smerra lors du petit-déjeuner. Une grande réussite pour ce premier Hackathon qui a ravi tous les étudiants, les sponsors et les mentors !

Quelques retours d’expériences de participants

Lina Grigah (élève-ingénieur Arts et Métiers 3) : « C'est super enrichissant et je ne pensais pas qu'il y aurait autant de choses à découvrir. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c’est que les élèves venaient de plusieurs écoles différentes et du coup ça a apporté de la diversité dans les échanges et les idées proposées. Cette diversité a aussi amené une difficulté : celle de se mettre d'accord sur une idée de projet, car nous n’avions pas forcément la même volonté d'entreprendre sur les mêmes domaines. » Oscar De Neyrieu (élève-ingénieur Engineering 1) : « Ce qui m’a poussé à participer au Hackathon, c'est l’idée de partir à la découverte du monde de la start-up. Cela a été pour moi l'occasion de découvrir de nombreux sujets. C’est aussi une expérience de convivialité que j’ai pu partager avec des amis. »

Les résultats 

Gagnants : Re-climb Re-climb est un projet autour de la fabrication de chaussons d’escalade à partir de pneus recyclés. Parfaitement aligné dans l’analyse du cycle de vie et la seconde vie de produits (surtout d’un produit polluant). 2e prix : OptiTruck 3e prix : C.OK