ECAM LaSalle a accueilli 40 lycéennes du Lycée Assomption Bellevue de la Mulatière pour une après-midi dédiée à la découverte des sciences.
Les élèves-ingénieurs de l’école se sont mobilisés pour les guider sur site durant un après-midi au sein des pôles académiques, à la rencontre des présidentes de clubs et associations et pour une visite du campus. L’objectif ? S’immerger dans la vie d’une élève-ingénieure une vie étudiante d’élève-ingénieure, échanger avec des étudiantes et poser toutes ses questions sans filtre.
Au pôle Conception, Manufacturing et Management Industriel, les lycéennes ont pu s’initier dans le FabLab via un escape game et ensuite s’essayer à l’usinage d’un porte-clés. Au pôle Matériaux et Structures, les démonstrations de manipulations liées aux vibrations, ont permis aux lycéennes d’explorer les concepts scientifiques de manière pratique, ludique et interactive.
Ce sont ensuite 4 présidentes de clubs et d’associations étudiantes qui ont présenté leurs activités et leurs engagements quotidiens. La visite du campus, ponctuée par la découverte des locaux de clubs techniques a offert aux lycéennes un aperçu complet de la vie étudiante à ECAM LaSalle.
L’association « Elles Bougent » s’engage en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes filles dans les filières scientifiques et techniques. ECAM laSalle a collaboré avec l’association pour leurs journées d’orientation, visant à sensibiliser et à encourager les jeunes lycéennes à envisager des carrières dans les sciences et l’ingénierie. Emmanuelle, élève-ingénieure en ECAM Arts et Métiers, s’est rendue dans un lycée pour promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des élèves. L’objectif de cette matinée était de partager son expérience et d’inspirer les jeunes filles en leur présentant les nombreuses opportunités offertes par les domaines scientifiques. En travaillant main dans la main, ECAM LaSalle et Elles Bougent renforcent l’impact de leurs actions et contribuent à briser les stéréotypes de genre qui persistent encore.
Ce sont quatre diplômées de l’école qui ont participé à la réalisation d’une vidéo témoignages, à l’occasion de la journée du droit des femmes. Dans cette vidéo, elles partagent leurs expériences et leurs points de vue sur l’ingénieure au féminin.
De l’échange sur les défis rencontrés sur le terrain à l’importance de la diversité et de l’inclusion au sein des équipes de travail, leurs témoignages offrent une vision nuancée de la réalité dans des domaines qui peinent encore à féminiser leurs effectifs, en raison d’un vivier de candidates insuffisant.
En inspirant les jeunes filles à envisager des carrières dans les domaines scientifiques et techniques, ECAM LaSalle contribue à construire un avenir où le talent et le potentiel de chacun sont pleinement réalisés, indépendamment du genre. Cette vision d’un monde inclusif et égalitaire est au cœur de la mission éducative d’ECAM LaSalle, qui œuvre activement pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de son enseignement et de ses activités.