fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’évolution d’INEXO vers l’industrie du futur !

Le 1er décembre dernier, ECAM Expert, filiale d'ECAM LaSalle sur la formation continue, a organisé une journée portes ouvertes de l'usine école INEXO présente sur le campus, dans le cadre de son projet de “digitalisation des pratiques d’Amélioration Continue”. Plus de 90 personnes de 30 entreprises ont répondu présentes pour découvrir les nouvelles installations digitales de notre plateforme pédagogique.

Retour sur le programme de la journée

Expérimentation par des ateliers

4 ateliers étaient proposés aux entreprises pour expérimenter la digitalisation de la Résolution de Problèmes en environnement industriel, selon les grandes thématiques suivantes :
  • Le lean andon
  • La réalité virtuelle
  • Le top 5 digitalisé
  • Le pick to light
La démonstration sur les 4 outils mis en place dans le cadre de cette digitalisation de la plateforme a permis aux participants de découvrir, comprendre et s’approprier ces nouveautés. L’occasion de réaffirmer l’importance de la digitalisation des Processus de Résolution de Problèmes au Service de l’Apprentissage Organisationnel au sein des entreprises.

Conférence

En début de soirée, une conférence sur le thème du "développement stratégique de la digitalisation des pratiques d'Amélioration Continue" était animée par Zahir Messaoudene, enseignant chercheur ECAM LaSalle. Cette présentation a permis de soulever les forces et faiblesses de la digitalisation de l’amélioration continue.

FOCUS INEXO (INstitut de l’EXcellence Opérationnelle)

L’usine école INEXO a été fondée en 2009 sur le campus ECAM LaSalle, Lyon. Le but de cette plateforme pédagogique : permettre aux apprenants et aux élèves-ingénieurs de pratiquer les principes clé du Système Lean : Stabilité, Travail Standardisé, Jidoka, Juste à temps et Kaizen. Avec ces enseignements, les entreprises peuvent améliorer durablement leurs performances dans des domaines tels que la sécurité, la productivité, la qualité ou encore l’ambiance de travail.