fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
innodays ecam lasalle

InnoDays : 2 jours de challenge pour nos élèves-ingénieurs !

Publié le : 26 octobre 2023
Les InnoDays se sont tenus la semaine dernière sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. Dans le cadre du parcours Stratégie et Management de l’Innovation, les élèves de 5e année Arts & Métiers et Génie Industriels et Mécanique ont participé à deux journées dédiées à l’innovation et à la créativité. 

 

Déroulement du challenge

Au total, près d’une centaine d’étudiants a relevé le défi, avec au programme : réflexion sur une problématique donnée, accompagnement par des coachs, restitution de leur travail devant un jury de professeurs et de coachs en innovation.

Cette année, 4 entreprises ont challengé nos futurs ingénieurs : BPI France (banque d’investissement), Safran (groupe industriel et technologique), Ferrocampus (pôle d’excellence ferroviaire avec SNCF, RATP…), GRDF (distributeur de gaz naturel).

Par petits groupes de 5, les étudiants ont travaillé deux jours sur des thématiques proposées par Educatia, et sélectionnées par l’école en fonction des formations suivies. Pour cette nouvelle édition, les sujets étaient principalement axés sur l’environnement :

  • Imaginer les futures applications qui déploieront toute la force du Web3 au service de la société ou de l’écologie (BPI France)
  • Réfléchir sur la ville de demain autour de l’énergie, la mobilité et la gestion des déchets (GRDF)
  • Transformer la mobilité ferroviaire au quotidien (Ferrocampus)
  • Concevoir et intégrer des innovations au sein des produits et processus d’ingénierie, en mettant l’accent sur l’environnement et l’agilité (Safran)

 

innodays ecam lasalle

Et ensuite ?

Les étudiants sont invités à participer aux challenges nationaux. Pour ce faire, ils doivent déposer leurs projets auprès de l’entreprise concernée. S’ils passent la sélection, ils seront accompagnés par des experts pour approfondir leur projet. Les équipes finalistes auront l’opportunité de pitcher leur projet lors du Jury final en février prochain, avec de jolis prix à la clé.