fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

InnoDays : Innovation, créativité et émulation de groupes

Publié le : 28 novembre 2022
Cette semaine, près d’une centaine d'élèves-ingénieurs en ECAM5 Arts et Métiers et Génie Industriels et Mécanique GIM5 ont participé aux InnoDays, deux journées dédiées à l'innovation et à la créativité. Au programme, un challenge pour les ecamiens : deux jours de réflexions sur un sujet choisi, appuyés par des coach d'innovation, puis une présentation de leurs projets devant un jury composé de professeurs.

Les ecamiens relèvent le défi

Trois entreprises, de secteurs différents, ont défié les étudiants sur des sujets d’innovation : BPI France, banque publique d'investissement, Givaudan, fabricant d'arômes, de parfums et d'ingrédients actifs cosmétiques et Installux, fabricant de produits aluminium. En équipe de 5, les ecamiens ont œuvré sur ces sujets en 48H, pour ensuite présenter leurs projets devant un jury composé de coach innovation et de professeurs de l’école.

Des sujets de réflexion qui nécessitent d’adapter l’innovation et la créativité au réel

Comment représenter et vivre une expérience olfactive dans un monde virtuel ? Comment le Web3 peut-il servir la raison d’être de l’entreprise : Innovation, Environnement, Inclusion et Communauté ? Comment la finance décentralisée (DeFi) peut-elle améliorer la vie des étudiants ? Comment utiliser le potentiel du Web3 pour aider et optimiser le secteur de la santé ? Et si votre portail de demain possédait une intelligence artificielle ? Et si le portail captait l’énergie de la nature (vent, pluie, soleil…) pour la redistribuer ?Ces pistes de réflexion, proposées par les trois entreprises participantes, amènent les élèves-ingénieurs à se questionner sur la faisabilité d’une idée innovante et sa mise en œuvre réelle.challenge innodays ecam lasalle

Et pour la suite ?

De nombreuses écoles d’ingénieurs en France ont participé aux InnoDays. Suite à ces deux jours, les entreprises prendront connaissance des réponses et choisiront des lauréats, qui affronteront d’autres étudiants lors de la finale organisée en janvier 2023.