Le terme « Kaizen », d’origine japonaise, signifie « améliorer en mieux ». Cette méthode scientifique se distingue par une approche d’amélioration continue, progressive et omniprésente au sein de l’entreprise. Elle vise non seulement à accroître la performance globale, mais également à valoriser les collaborateurs à leur poste de travail, tout en exploitant les ressources existantes. En partant d’un problème identifié, les équipes analysent les causes profondes et développent des actions d’amélioration durable, en appliquant la démarche de résolution de problèmes de type PDCA.
Cette année, 20 apprenants ont accompagné l’entreprise Nicomatic, spécialisée dans la fabrication de connecteurs pour les secteurs spatial, aéronautique et de la défense. Répartis sur cinq chantiers au sein de trois mini-usines différentes, les apprenants ont pu animer et coanimer divers projets d’amélioration continue, renforçant ainsi leurs compétences sur le terrain.
Un challenge réussi pour nos apprenants qui ont prouvé l’efficacité de leurs savoir-faire et savoir-être, ainsi que la force de l’intelligence collective. Pour Nicomatic, ces interventions ont permis de prendre du recul sur leur quotidien afin d’analyser des points d’amélioration et d’apporter des solutions concrètes. Ce dispositif leur offre également un véritable temps pour fédérer les salariés et améliorer la communication entre les différentes mini-usines qui composent l’entreprise.
La Kaizen Week est avant tout un dispositif pédagogique qui offre l’opportunité de mettre en œuvre les acquis du programme Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue dans une entreprise avec des équipes multi-métiers sur des problèmes inconnus.