fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

La Région Auvergne Rhône-Alpes apporte son soutien à ECAM LaSalle

Depuis plusieurs années, la Région Auvergne Rhône-Alpes attribue à ECAM LaSalle des aides à l’investissement dans le cadre de son programme Contrat d'Objectifs et de Moyens Enseignement SUPérieur. Au titre de l’année 2020, ce soutien a porté sur 2 projets :

L’apport pédagogique de la réalité virtuelle dans la formation

Dans le cadre du projet COMESUP, ECAM LaSalle bénéficie d’une aide de la région pour financer les moyens techniques et les infrastructures nécessaires afin d’intégrer des outils numérique et la réalité virtuelle augmentée dans la pédagogie de l’école. Ce projet a vu le jour en 2018 en partant du constat que les solutions mises en œuvre par la VR permettent aux étudiants de découvrir des technologies qui se déploient dans le monde de l’industrie. Grâce à ce soutien, ECAM LaSalle a mis en place des cours sur la VR, des séances de travaux pratiques avec l’utilisation de machines dans le Fablab de l’école, ainsi que l’intégration de prototypage VR dans un projet pluridisciplinaire. Ces actions ont été rendues possibles grâce au financement des équipements portés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. ECAM LaSalle a ainsi pu équiper une salle de cours dédiée à la VR avec des PC de simulation, des casques VR, de lunette Hololens, des tablettes numériques etc. L’objectif de ce projet est d’offrir la possibilité à tous les élèves-ingénieurs de consolider leurs compétences en termes de savoir-faire et de les challenger pour leur permettre d’aller plus loin dans leur apprentissage. A terme, ECAM LaSalle souhaite intégrer une logique d’évaluation de l’étudiant permettant de personnaliser son apprentissage et de constituer une bibliothèque de « composants » VR en support de cours.

Une offre de formation pour répondre aux besoins de la transformation numérique et énergétique dans les entreprises

Le souhait d’ouvrir une nouvelle formation ECAM LaSalle sur la transition numérique et énergétique a été rendu possible grâce au projet COMESUP 2020 financée par la région. L’objectif était de créer une offre de formation s’adressant principalement aux entreprises qui doivent adapter leur organisation face à la transition numérique et écologique. Depuis 2020, un nouveau Mastère a vu le jour : Mastère Spécialisé®  Management de la Transition Energétique D’autres actions ont été menées : formation du personnel ECAM LaSalle à la fresque du climat, investissement dans du matériel, mise en place d’un partenariat pour des formations courtes dans le domaine de l’hydrogène avec Symbio. A terme, ECAM LaSalle envisage de faire évoluer sa formation et son matériel pour enrichir les cours de travaux pratiques.