fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Lennox Emea livre un banc d’essai à ECAM LaSalle

Les partenariats, utiles pour les élèves-ingénieurs dans le cadre de leur formation, entre les entreprises et ECAM LaSalle ne cessent de se développer. Dernier en date, Lennox Emea, spécialisé dans la climatisation professionnelle, le conditionnement de l’air et la réfrigération, a fourni un banc d’essai à destination des enseignants-chercheurs et des étudiants sur notre campus de Lyon.

Une collaboration de longue date

Lennox Emea recrute depuis plusieurs années des élèves diplômés d’ECAM LaSalle ainsi que des stagiaires. Une convention de partenariat pérennise la collaboration entre Lennox Emea, dont le siège est basé à Lyon, et ECAM LaSalle. En 1995, l’entreprise avait fourni sa première machine frigo qui est toujours en exploitation dans les travaux pratiques actuellement. Ce partenariat permet selon Daniele Bottazzini, talent development and C&B manager, « de créer de la dynamique et permettra de former de nouveaux talents ».

Didier Desplanche, directeur général d’ECAM LaSalle se réjouit d’un tel partenariat qui permet « de reconnaître la qualité de la formation de notre École par les entreprises ». Cet outil est destiné principalement aux usages des deux pôle énergétique et numérique, en tant qu’outil pédagogique et comme un moyen pratique d’expérimentation et de recherche.

  • Les enseignants chercheurs du pôle énergétique pourront l’exploiter en tant que dispositif de traitement de l’air en étudiant ses comportements ainsi que les éléments qui le constitue.
  • Pour les enseignants chercheurs du pôle numérique, ce banc connecté sera un moyen expérimental de collecte, de stockage et d’analyses des données, et aussi d’étude de sécurité réseaux mise en œuvre par les automates embarqués sur le banc. À termes, de nouveaux systèmes de régulation embarqués seront mis en œuvre pour le contrôle de la pompe à chaleur en collaboration avec les équipes R&D de la société Lennox Emea.

« Recruter les ingénieurs de demain »

Grâce à ce banc, les élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle peuvent ainsi découvrir de nouvelles opportunités de carrière, tout en bénéficiant de retours d’expérience de professionnels du secteur. Pour Elodie Segaud, marketing manager à Lennox Emea, « choisir une école permet de développer notre marque employeur auprès des élèves d’ECAM LaSalle et recruter nos ingénieurs de demain ».  Au-delà d’une présentation d’entreprise, c’est un véritable accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle que Lennox Emea propose aux élèves-ingénieurs de l’École. C’est pourquoi, ce partenariat « se traduit par un contact favorisé et rapproché avec les étudiants à travers des événements sur le campus, des offres de stages ou encore le suivi de certains projets en association avec nos équipes R&D ».

Christophe Jouve, responsable du Pôle numérique, explique : « Ce banc d’essai est construit autour d’une pompe permettant de produire de l’air froid ou de l’air chaud en fonction du mode du besoin. Il va permettre de modifier les conditions ambiantes qui régissent le fonctionnement de la pompe à chaleur et d’en analyser son comportement ».