En cette rentrée 2019, ce sont 1730 étudiants qui ont rejoint les bancs d’ECAM Lyon. Un chiffre qui confirme l’attractivité grandissante de l’Ecole depuis plusieurs années.
Pour le programme ECAM Arts et Métiers,195 élèves sont rentrés en 1re année. 143 en Classes prépas (partenariat lycée Aux Lazaristes) dont 23% de filles et 84% avec une mention Très Bien ou Bien au bac et, pour la première fois cette année, 52 élèves dans 2 nouveaux cycles préparatoires (voir ci-dessous). En première année de cycle ingénieur, ils sont 247, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à la rentrée précédente.
Pour sa quatrième rentrée, le programme 100% en anglais ECAM Engineering poursuit son développement. On compte cette année 159 nouvelles recrues avec 13% d’étudiants internationaux, issus principalement du continent africain (Cameroun, Kenya, Maroc, Egypte).
Pour les formations par alternance, les spécialités Génie Industriel – Mécanique et Energie enregistrent une belle progression (90 nouveaux élèves-ingénieurs).
Enfin, 11 ans après sa création, le Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue accueille 68 apprenants.
Les premiers élèves de ces deux promotions ont découvert le campus, aux côtés des trois classes préparatoires ECAM du Lycée Aux Lazaristes :
API-ECAM (Année de préparation ingénieur) est un programme de renforcement destiné aux Bac+2 qui leur permet de consolider leurs acquis académiques afin d’intégrer, par la suite, une formation d’ingénieurs. Historiquement basé dans les locaux de la CCI Ain à Bourg-en-Bresse, ce programme a changé de site à la rentrée 2019 : il est désormais dispensé sur le campus ECAM Lyon.