La pédagogie à ECAM LaSalle est tournée vers l’action : c’est au travers de nombreux TP, des projets d’innovations ou des problématiques de recherche et développement que les élèves-ingénieurs ont l’occasion d’exploiter et parfaire leurs compétences de manière concrète tout au long du cursus ingénieur.
Cette année, les étudiants en troisième année ECAM Arts et Métiers ont travaillé sur la réalisation d’une voiture radiocommandée dans le cadre de leurs cours de Conception Mécanique, enseignés par des professeurs du pôle C2MI (Conception, Manufacturing et Management Industriel).
C’est dans ce pôle que les élèves-ingénieurs étudient le cycle de vie d’un produit : analyse du besoin réel du client, attentes du marché, conception et fabrication, livraison dans les délais impartis tout en garantissant un juste prix.
Depuis le mois de septembre, les étudiants de première année du cycle ingénieur travaillent en équipe sur la fabrication d’une voiture miniature : du dimensionnement des éléments mécaniques jusqu’à la transmission de puissance, de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en passant par la fabrication des différents éléments et à leur montage, l’objectif est de proposer une solution pertinente qui répond à un cahier des charges précis.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont à leur disposition des espaces adaptés et des équipements de dernières générations comme le FabLab et le Gene Haas Center.
Afin d’évaluer l’équipe qui a conçu la voiture la plus performante, les élèves-ingénieurs se réuniront sur le stade du campus en fin d’année pour mettre en compétition leurs prototypes à l’occasion d’une course de voitures. Un challenge qui permet aux étudiants de progresser en mécanique, d’améliorer leur gestion de projet et de s’amuser !