fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Nos élèves-ingénieurs s'engagent dans le développement durable à travers le Projet NEPTUNE

Publié le : 13 mars 2024
Pour la deuxième édition, ECAM LaSalle a participé au Projet NEPTUNE (Network for Environmental Projects in Technology United in Europe), une initiative européenne qui aborde des défis environnementaux complexes et multidisciplinaires. 
Ludivine, élève-ingénieure en ECAM Arts et Métiers 4
« Écouter, proposer, s’adapter. Ce défi nous a sortis de notre zone de confort : entre des méthodes de travail différentes, des parcours académiques variés et la langue anglaise, la collaboration s’est avérée extrêmement enrichissante. Cette expérience unique nous a permis de grandir humainement, de partager nos connaissances et de découvrir de nouvelles cultures. »

Ce sont 6 étudiants d’ECAM Engineering et Arts et Métiers 4 qui ont représenté ECAM LaSalle, accompagné par Gauthier Daval, enseignant en mathématiques et ingénieur.
Du 29 février au 9 mars, 24 étudiants en ingénierie et en architecture venant de divers horizons se sont rassemblés sur l’île hollandaise de Terschelling pour proposer des solutions durables à un problème environnemental concret : la revitalisation d’un site où deux bâtiments de l’université NHL Stenden étaient destinés à être démolis.

Quatre universités et écoles européennes spécialisées en architecture, génie civil, ingénierie de construction et génie mécanique ont répondu à l’appel et ont constitué des équipes de 6 étudiants chacune : Maribor University en Slovénie, Savonia UAS en Finlande, NHL Stenden aux Pays-Bas, et ECAM LaSalle en France.

Ce sont 6 étudiants d’ECAM Engineering et Arts et Métiers 4 qui ont représenté ECAM LaSalle, accompagné par Gauthier Daval, enseignant en mathématiques et ingénieur. La mission du professeur Gauthier Daval a été soutenue via une bourse de mobilité ERASMUS+. Le programme ERASMUS+ encourage les projets avec un fort impact sur le développement durable et la responsabilité sociétale.

Les étudiants ont collaboré pour créer un paysage qui honore le patrimoine de Terschelling, tout en proposant une architecture durable et inspirante. Leurs présentations ont offert un voyage à travers les paysages architecturaux de leurs pays d’origine, mettant en lumière des structures historiques et innovantes. Pour clôturer cette compétition, le jury a récompensé un projet gagnant, porté par la «Team Sproopwafel », avec deux étudiantes d’ECAM LaSalle. 

La participation d’ECAM LaSalle à ce projet vise à offrir à ses étudiants une expérience immersive dans un projet novateur et pluridisciplinaire axé sur le développement durable, tout en renforçant les liens de collaboration européenne de l’école

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition du projet NEPTUNE, qui aura lieu sur le campus de Lyon d’ECAM LaSalle ! 

En savoir plus
royal 4008917 1280
Universités partenaires
ECAM Arts et Métiers
ECAM Engineering