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Focus sur les projets étudiants des cycles préparatoires intégrés

Publié le : 19 février 2024
Dans le cadre des cycles préparatoires intégrés de la formation ECAM Arts et Métiers, les élèves ont réalisé des projets scientifiques et techniques concrets, mettant en pratique leurs connaissances face à des défis réels. Les thèmes et problématiques abordés ont varié d’un établissement partenaire à un autre tout en respectant le programme du cycle préparatoire. Ces projets ont permis d’évaluer un large éventail de compétences chez les élèves-ingénieurs, qu’elles soient humaines, scientifiques, techniques ou pratiques.
Dijon : à
la conquête de
Mars

Durant 36h, les étudiants de deuxième année de l’Enseignement Sup’Saint Joseph (ESJO’) se sont répartis par petits groupes pour s’affronter et répondre à une même problématique sur le développement d’un engin interstellaire capable de se déplacer sur Mars. Les étudiants en première année, quant à eux, ont modélisé un canon anti-pluie.

Travail en groupe, respect du cahier des charges et des délais, anticipation des besoins, présentation orale… ce challenge a mis les étudiants dans des situations réelles qu’ils seront susceptibles de vivre en entreprise une fois leur diplôme d’ingénieur en poche.

Des visites d’entreprises viennent compléter cette expérience en offrant aux étudiants un aperçu concret du monde professionnel.

Bordeaux : vers
un avenir solidaire

Les étudiants du cycle préparatoire du Campus La Salle de Bordeaux se sont penchés sur des problématiques sociétales. C’est à travers des défis techniques qu’ils ont explorés des solutions innovantes pour répondre à une problématique sur le secourisme des victimes bloquées sous des décombres inaccessibles à l’homme.

Ce projet implique la conception, le prototypage et la validation de robots autonomes capables d’intervenir dans des situations d’urgence. Les étudiants ont travaillé pendant plus de 5 mois sur ce projet qui encourage la créativité et l’engagement envers le bien-être collectif.

Reims : de
la conception à
la performance

C’est dès le début de l’année que les étudiants de première année du cycle préparatoire intégré de l’établissement Sacré-cœur LaSalle ont travaillé sur une barre de traction innovante qui a pour but d’être installée dans un gymnase de l’établissement pour des cycles de musculation.

Réalisé de A à Z en collaboration avec des professeurs et un client réel, ce projet comprend plusieurs étapes, de la planification à la conception technique.
Chaque groupe composé de 4 étudiants a élaboré un cahier des charges, conformément aux normes et exigences spécifiées. La finalité du projet sera par la suite envoyée à un organisme de certification afin de vérifier si tout est correct et la réalisation de la barre pourra avoir lieu.

Oullins : en
route vers l’Ingéniosité

Depuis le début de l’année, les étudiants de première année des cycles préparatoires intégrés Sup’Saint-Thom ont pu s’initier à la gestion de projet grâce à l’élaboration d’un bras hydraulique et à la construction d’une fusée pneumatique. Ils participent également à l’événement « Solve Climate » en collaboration avec l’ESSCA avec la construction d’une poubelle de recyclage pour gobelets en carton.

Les étudiants de deuxième année, quant à eux, s’attaquent à des défis techniques autour de la conception d’une voiture télécommandée, nécessitant des compétences en mécanique, électronique et en informatique. En parallèle, les étudiants ont  l’opportunité de développer un projet personnel : conception d’une ruche connectée pour la surveillance des colonies d’abeilles, la création d’un sous-marin miniature…

Lyon : une
aventure temporelle

Sur le campus de Lyon, les étudiants de deuxième année du cycle préparatoire intégré se consacrent à la conception et à la fabrication d’une horloge à trois faces (affichage numérique, mécanique, et la troisième face au choix des étudiants), indiquant les secondes et devant être synchronisées entre elles.
À raison de 4 heures hebdomadaires par semaine, les équipes mettent en pratique leurs compétences en gestion de projet, mathématiques, sciences physiques et en sciences de l’ingénieur.
Tout au long de l’année, les équipes rendent compte aux enseignants qui se positionnent en donneurs d’ordres face à des entreprises (les équipes) qui proposent un produit.

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