fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Rentrée Climat 2023 : ECAM LaSalle se mobilise pour la transition écologique

Publié le : 14 septembre 2023
Face à l’urgence écologique et la nécessité d’une sensibilisation à grande échelle, ECAM LaSalle se mobilise. Afin d’accélérer la transition écologique, il est indispensable d’éveiller la conscience des futurs ingénieurs sur le sujet.En raison du succès de l’édition précédente, l’école a renouvelé cette année sa rentrée climat auprès des étudiants primo entrants. Deux types d'ateliers ont alors été proposés, à savoir La Fresque du Climat et l’Atelier 2Tonnes (36 ateliers au total sur deux demi-journées). Cet événement a été organisé par le Service Vie Etudiante avec l’appui du club étudiant ECOECAM.

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier éducatif et collaboratif de 3 heures, s’appuyant sur des données scientifiques du GIEC. Elle offre l’opportunité de saisir rapidement la complexité des enjeux liés au climat.Depuis 2019, ce programme Rentrée Climat a joué un rôle essentiel en sensibilisant plus de 220 000 élèves et étudiants, tout en formant le personnel éducatif de 350 établissements.En savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

L’Atelier 2Tonnes

Tout comme la Fresque du Climat, cet atelier se déroule en petits groupes sur une durée de 3 heures. Il encourage les étudiants à prendre des initiatives en matière de défis climatiques en les mettant dans la peau de décideurs, tout en les interrogeant sur leur rôle et capacité d’action dans ce problème mondial. Il souligne également l’importance des décisions collectives. En savoir plus : https://www.2tonnes.org/

Une 2ème édition réussie à ECAM LaSalle

Au total, 380 élèves-ingénieurs ont été formés en ce début d’année sur l’ensemble des ateliers. L’objectif : favoriser une perception positive de la transition écologique et stimuler le désir d’agir en explorant diverses stratégies d’action.

Durant l’exercice, les étudiants ont montré un réel intérêt pour la thématique. Si certains constats sont difficiles à accepter, la jeune génération semble motivée pour prendre part aux changements et imaginer un futur plus durable. Pour ceux qui le souhaitent, ils ont également la possibilité de s’investir dans le club ECOECAM pour poursuivre leur engagement tout au long de l’année.

Des animateurs de tous horizons se sont prêtés au jeu de cette 2ème édition de la Rentrée Climat : étudiants, personnels, Alumni, partenaires externes… Un grand merci à eux pour leur mobilisation ! La Rentrée Climat est soutenue par CVEC ECAM LaSalle, notamment pour les sessions de formations proposées aux animateurs.