Depuis 2014, Safran Transmission Systems, INSA Lyon et ECAM LaSalle sont engagés dans la chaire de recherche « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics ». Ce partenariat vient d’être renouvelé, pour une durée de 6 ans (2021-2026).
Soumise à de fortes contraintes environnementales, exacerbées par la crise sanitaire, l’industrie aéronautique poursuit son effort de recherche, visant notamment une amélioration des performances des moteurs d’aéronefs. C’est dans ce cadre à très fort enjeu que s’inscrit cette chaire sur les transmissions mécaniques.
Issue d’un partenariat de recherche privilégié, engagé depuis une vingtaine d’années entre notre école et Safran Transmission Systems, leader mondial des systèmes de transmission mécaniques pour avions commerciaux de plus de 100 places, cette chaire favorise le recours à une expertise de haut niveau. Elle permettra de faciliter le transfert de connaissances et de compétences sur le sujet, tant auprès des enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants des laboratoires des écoles, qu’auprès des ingénieurs et chercheurs de Safran Transmission Systems, et des élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon.
Christophe Changenet, directeur de la Recherche à ECAM Lyon, nous explique pourquoi il était primordial de renouveler cette chaire, pour répondre à de nouveaux besoins : « Les travaux sur les nouvelles architectures propulsives font apparaitre de nouveaux besoins en termes de technologies et d’études sur les réducteurs mécaniques. En outre, les nouvelles applications liées à l’hybridation électrique de la propulsion des aéronefs font aussi émerger de nouveaux besoins en termes de transmission de puissance car elles fonctionnent à des vitesses de rotation très élevées, nécessaires à l’optimisation des moteurs électriques. »
Le comité de pilotage de la chaire s’était réuni sur le campus d’ECAM Lyon au mois d’octobre 2020, pour une ultime séance de travail en présentiel avant d’entériner le renouvellement du partenariat. En raison de la situation sanitaire, les travaux se poursuivent essentiellement à distance entre les différents acteurs de la chaire. Actuellement, deux doctorants effectuent leur thèse pour Safran Transmission Systems dans le cadre de cette chaire.