Le Séminaire de la commission « Vie Étudiante » est une rencontre annuelle qui permet de mettre au cœur des échanges le sujet de l’amélioration de la vie étudiante dans l’enseignement supérieur.
Au programme des trois journées, une conférence sur le Schéma Directeur de la Vie étudiante (SDVE) animée par Anne Devulder, maître de conférences et conseillère vie étudiante et territoire à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), suivi d’une table ronde sur la mise en place d’un SDVE dans différents établissements. Des ateliers et groupes de travail sur les sujets qui animent le cœur de la vie étudiante, tels que la prévention des conduites addictives avec la présence de Valérie LEMAIRE, chargée de mission prévention jeunes à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le handicap et l’inclusion sur les campus de l’ESR avec la présence d’Alain Bouhours, chef du département réussite et égalité des chances de la DGSIP. Plusieurs intervenants ont aussi rythmé ces différents temps, dont Hélène Surrel, vice-présidente en charge de la vie étudiante de la CGE, Directrice de Sciences Po Lyon, ou encore Gabriele Fioni, Recteur délégué à l’ESRI et enfin Séverine Delavernhe, Directrice ECAM LaSalle – campus de Lyon.
Pour terminer, une visite du campus d’ECAM LaSalle, de la ville de Lyon et des temps sportifs et conviviaux ont rythmés ce séminaire afin d’alimenter l’esprit de cohésion cher aux membres de la CGE.
Plus largement, la CGE a pour mission de fédérer les grandes écoles autour de projets et valeurs communes pour améliorer l’excellence académique et l’insertion professionnelle des étudiants. La commission « Vie Étudiante » joue un rôle clé dans cette mission en se concentrant sur l’amélioration de la qualité de vie des étudiants et de faire que l’expérience de vie étudiante participe à la formation de nos jeunes.
A ECAM LaSalle, tout au long de l’année, l’équipe Vie étudiante participe à des groupes de travail sur des sujets allant du handicap, à l’égalité Homme/femme, ou encore l’ouverture sociale, l’expérience étudiante, la prévention des risques, la vie associative et enfin le sport. Cette année encore, les groupes de travail ont traité des sujets actuels et essentiels tels que la radicalisation, les dérives sectaires, les addictions chez les étudiants (dont l’alcool et les drogues) dans les écoles, et ont organisé des formations sur les nouvelles pratiques des jeunes face aux drogues de synthèse. Les travaux issus de ces groupes de travail ont été particulièrement riches cette année et ont permis de développer des outils pratiques pour les responsables de la vie étudiante, offrant des solutions concrètes et des formations adaptées aux besoins des différents établissements.
A noter parmi les moments clés dans l’année, le séminaire CPAS1OPTION, en partenariat avec la CDEFI. Cette initiative, concrétisée par la signature d’une charte, vise à renforcer les politiques de prévention face aux conduites à risques et aux VSS dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur. ECAM LaSalle en collaboration avec l’AEI (Association des Elèves Ingénieurs), est signataire de cette charte depuis 3 ans.
L’accueil du séminaire par ECAM LaSalle et sa collaboration continue avec la CGE illustrent l’engagement de l’école à améliorer la qualité de vie des étudiants et à promouvoir des environnements éducatifs inclusifs et sûrs.