fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Retour sur la première édition du séminaire d’intégration lasallien

Publié le : 25 septembre 2024
La première édition du séminaire d’intégration lasallien a marqué un moment fort dans l’intégration des nouveaux étudiants. Inspiré par les valeurs lasalliennes fondatrices de l’école, ces deux demi-journées visaient à offrir une expérience unique de cohésion, aussi bien pour les étudiants primo-entrants que pour le personnel.

UN SÉMINAIRE D’INTÉGRATION FIDÈLE A L’ADN LASALLIEN

L’un des objectifs majeurs de ce séminaire était de permettre à la communauté ECAM LaSalle de vivre la fraternité de manière concrète.  Conçu par deux coachs expérimentées, Isabelle Choquet et Marie-Antoinette Jamin, la spécificité de ces deux demi-journées réside dans le fait qu’elles ont été menées et animées uniquement par des collaborateurs de l’école – enseignants, mais aussi personnel administratif – spécialement formés pour l’occasion. Cette démarche avait pour but de renforcer les liens entre les salariés de différents services et d’être en lien direct avec les étudiants, dans l’esprit de fraternité prôné par Jean-Baptiste de La Salle.

Pour les étudiants, ce séminaire a été l’occasion de réfléchir, de se connaître, de partager leurs parcours en petits groupes, et de se projeter dans leur avenir au sein de l’école.

UN PROGRAMME AXÉ SUR LA DÉCOUVERTE ET LA PROJECTION DANS L’AVENIR

Lors de la première demi-journée, les étudiants ont été invités à s’accueillir mutuellement en partageant leur histoire. Par le biais d’ateliers comme « Brin de jasette« , l’objectif était de briser la glace et de favoriser les premiers échanges. Ensuite, des exercices de réflexion personnelle ont permis à chacun de se projeter dans son parcours à ECAM LaSalle.

Un des moments phares a été la création collective d’une carte marine. Chaque étudiant a pu visualiser de manière créative les éléments clés pour « naviguer » durant ses années à l’école. La carte marine symbolisait les vents qui les poussent en avant, les bouées de secours sur lesquelles ils peuvent compter, ainsi que les obstacles potentiels. À travers cette métaphore, les étudiants ont pu identifier leurs valeurs communes et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre ensemble.

La deuxième demi-journée s’est concentrée sur l’ouverture vers de nouveaux possibles. Les étudiants ont été amenés à réfléchir sur leurs peurs, leurs attentes, et les tentations qu’ils pourraient rencontrer durant leur parcours. Ils ont ensuite travaillé en groupe pour imaginer des solutions et des précautions pour surmonter ces obstacles.

Cette réflexion collective s’est conclue par la création d’une œuvre commune, symbolisant l’esprit de collaboration et les aspirations de chacun. Certains ont choisi de réaliser une « recette » pour un parcours fructueux, d’autres ont exprimé leurs idées à travers des chants, des quizz interactifs ou encore des jeux de plateau.

DES BASES SOLIDES POUR UN PARCOURS ÉTUDIANT SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT

« On était sceptiques au départ, on ne savait pas trop à quoi s’attendre ! Finalement, c’était ludique, surtout la deuxième demi-journée. Cela m’a permis de rencontrer du monde. » Tess, ECAM Arts et Métiers 3

Ce séminaire d’intégration s’inscrit dans une démarche globale de réflexion et de prise de hauteur. A la fin de leur cursus étudiant, en dernière année, un temps de relecture sera proposé aux étudiants afin de faire le point sur les objectifs qu’ils s’étaient fixés à leur arrivée.

Ils prendront connaissance des souhaits et projections imaginées des années plus tôt et en tirer des enseignements précieux pour leur future carrière.

 

 

Ainsi, à travers ces différents temps forts, ECAM LaSalle continue de mettre en œuvre son projet éducatif lasallien, en accordant une attention particulière à la formation humaine, à la fraternité, et à l’engagement de ses étudiants.