fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Comment trouver une alternance génie industriel ?

Publié le : 30 janvier 2023
Les cursus en génie industriel forment des ingénieurs très demandés par les entreprises. De ce fait, ces dernières tentent d’attirer les talents dès leur période de formation en ouvrant des postes en alternance. C’est une chance pour les étudiants, qui disposent alors d’opportunités intéressantes pour signer un contrat d’alternance génie industriel.

Choisir sa formation

Différentes universités et écoles proposent des formations en alternance génie industriel. Pour faire un choix, il convient dans un 1er temps de vérifier votre niveau d’étude avec celui demandé pour candidater à la formation choisie. En effet, des formations existent en Bac pro, BTS, BUT, Licence Pro, Master... A vous de réfléchir si vous souhaitez partir sur un cursus court, long, ou même un diplôme qui viendrait compléter votre parcours. La formation en alternance génie industriel proposée par ECAM LaSalle par exemple, se déroule sur 3 ans et est accessible avec un bac+2. Elle délivre alors un diplôme d’ingénieur (grade master). Ces formations sont accessibles dans plusieurs villes en France, et ce, avec des rythmes d’alternance différents. Ces paramètres peuvent être des critères importants dans le choix des étudiants.

Quels types d’entreprises ?

Des entreprises de secteurs très variés peuvent souhaiter intégrer un alternant génie industriel. En effet, ses compétences sont par exemple recherchées dans l’aéronautique, la construction automobile, l’industrie automobile ou encore le matériel de transport. Certaines écoles proposant de l’alternance sont en mesure d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprise, grâce à leur réseau de partenaires. C’est le cas, entre autres, de l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle qui dispose de centaines d’entreprises partenaires, comme par exemples Groupe Alstom, Arcelor Mital, Areva, Bosch Rexroth, Caterpillar, CEA, EDF, JST Transformateurs, JTEKT Europe, Messier Bugatti, Montabert, Renault Trucks, Schneider Electric, ST Microelectronics, Valeo, Vision Systems… Nombreuses sont celles qui embauchent des étudiants en alternance.

Quelles démarches administratives / les conditions d’admissions ?

Afin d’intégrer une formation en alternance génie industriel, deux conditions sont indispensables : être admis à la formation et avoir signé un contrat d’alternance avec une entreprise. La 1re étape sera alors de trouver sa formation, et de poser sa candidature. Une fois accepté dans l’école, place à la recherche d’entreprise (certaines écoles peuvent alors se révéler être un véritable soutien).

5 conseils pour réussir sa recherche d’alternance génie industriel

1/  Commencer tôt vos recherches (plusieurs mois avant la rentrée) 2/ Bien définir votre projet professionnel, cibler vos recherches et personnaliser vos demandes 3/ Soigner votre lettre de motivation, insister sur ce qui vous plaît dans le secteur et l’entreprise ciblée 4/ Faire appel à votre réseau personnel + se rapprocher de votre future école 5/ Relancer les recruteurs