fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Vibly : une start-up portée par des élèves-ingénieurs

Alors que la pandémie, en interdisant les événements et en imposant la distanciation, a fortement ralenti la vie étudiante, Maxime Peigney et ses deux associés, également étudiants, anticipent une reprise dynamique. Ils créent Vibly, une application mobile conçue pour faciliter l’organisation de la vie étudiante. En formation d’ingénieur Génie Industriel et Mécanique à l’ECAM Lyon, Maxime bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur qui lui permet, notamment, d’aménager son emploi du temps pour concrétiser son projet.

Une solution ambitieuse au service de la vie étudiante

En simplifiant la communication entre étudiants d’une même école et l’organisation d’événements, l’appli Vibly a pour objectif de stimuler les échanges et favoriser une vie étudiante riche d’opportunités.

Coté vie extrascolaire, les projets et les idées foisonnent ! Nombreux sont les étudiants qui ne veulent rien manquer, mais ont parfois du mal à trouver la bonne info au bon moment. Résultats de compétition sportive, appels à projet pour des challenges, dates et billetterie d’événements… Chacun pourra découvrir sur la timeline de Vibly les actualités des associations étudiantes de son école, et un ensemble d’informations qui lui seront dédiées. Maxime et ses associés souhaitent encore développer des bons plans étudiants avec des partenaires locaux.

Vibly veut également permettre aux associations étudiantes de se dédier pleinement à l’animation et au partage de leurs passions, en consacrant beaucoup moins d’énergie à promouvoir leurs événements et à gérer les inscriptions. Les trois jeunes entrepreneurs ont l’ambition de remplacer les réseaux sociaux dans le cœur des associations étudiantes : « Etant étudiants, nous avons constaté à quel point la communication entre les étudiants et les associations au sein de l’école n’est pas toujours fluide ! Elle passe par des réseaux qui ne sont pas faits pour cela : Vibly sera un canal de communication et de gestion plus optimisé pour les associations qu’Instagram ou Facebook ! » nous confie Maxime.

L’application, qui rentre en phase de test, devrait être disponible à la rentrée de septembre 2021 sur l’Appstore, Android, et via une web app. Quant aux évolutions de Vibly, les trois jeunes créateurs ont de la suite dans les idées : « Nous travaillerons sur un volet événementiel dédié aux étudiants, pour créer une vraie communauté. Nous envisageons de créer des événements nationaux pour fédérer les étudiants de toute la France ! » Malgré le contexte sanitaire et son fort impact sur les étudiants, les concepteurs de Vibly restent lucides et optimistes : « lorsqu’on aura une communauté et que la crise sera derrière nous, on essayera, toute proportion gardée, de redonner du baume au coeur aux étudiants en boostant la vie étudiante ! ».

ECAM Lyon et son incubateur en soutien

ECAM Lyon soutient toujours les élèves-ingénieurs qui souhaitent entreprendre. Ainsi, Maxime, sous statut d’étudiant-entrepreneur, bénéficie d’un emploi du temps adapté lui permettant de se dégager du temps pour la gestion de son entreprise. Les jeunes s’appuient également sur l’expérience et les conseils de Dominique Hubert, en charge de l’incubateur ECAM Tech 360. L’équipe enseignante est aussi particulièrement ouverte et compréhensive : « Les professeurs à qui j’en ai parlé mon tous apporté de l’aide... » souligne Maxime.

Enfin, ECAM Lyon sera un des tout premiers clients de Vibly : l’application devrait être disponible sur le campus lors de la rentrée de septembre 2021. « C'est un vrai besoin d'avoir un outil qui fédère et gère une communauté, rassemblée par école. Cela va simplifier la gestion de la vie étudiante et des associations et la cohésion au sein de l'école. » Lydie, responsable de la Vie Etudiante d'ECAM Lyon

[caption id="attachment_13425" align="aligncenter" width="700"] l'application Vibly sera disponible à la rentrée 2021[/caption]