C’est un groupe composé de 23 étudiants du campus de Lyon et 10 étudiants de l’Institut Emmanuel d’Alzon à Nîmes qui a eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur le travail et l’expertise de la plateforme humaine et digitale SWARM.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un premier projet étudiant intitulé : Conception et déploiement d’un réseau. Un projet qui vise à concevoir et déployer un réseau d’entreprise interconnectant différentes agences d’une entreprise. L’accent est mis plus particulièrement sur la politique de sécurité et la définition des règles du système de pare-feu (firewall).
Au cours de cette visite, les aspects suivants ont été abordés :
Architecture et design
Cybersécurité
Pour rendre le moment vivant les étudiants ont été confrontés à des expériences concrètes :
Réseau lorawan | Switch industriel : installation, raccordement, remplacement | Flux industriel : utilisation d’une sonde | Visite des infrastructures passives d’un réseau
Les étudiants de Lyon et de Nîmes ont ainsi pu découvrir les installations de haute qualité du Campus Numérique et interagir avec des professionnels du réseau SWARM. Ce partage de connaissances et d’expériences a grandement contribué à enrichir leur compréhension sur les enjeux actuels dans le domaine de la Cybersécurité des systèmes industriels et urbains en lien avec leur vocation.