fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills à ECAM LaSalle

Publié le : 23 janvier 2023
Les sélections régionales de la 47e Compétition des Worldskills se tiendront du 14 au 24 mars dans les locaux de l’école d’ingénieur ECAM LaSalle sur son campus de Lyon, dans les hauteurs de la colline de Fourvière. Pour cette première sélection, ce sont plus de 42 compétiteurs provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui exposeront leur savoir-faire, illustrant 3 pôles différents du monde de l’industrie : le fraisage, le tournage et la production industrielle.

47ème cycle de Compétition WorldSkills

Véritable vitrine de métiers, cette compétition, dont la finale mondiale a lieu tous les deux ans met en concurrence 1 600 jeunes de moins de 23 ans, venus du monde entier pour représenter une soixantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux. L’objectif de cette compétition : valoriser la profession et le savoir-faire de chaque compétiteur !Cette aventure débute à l’échelle régionale et offre une véritable opportunité pour ECAM LaSalle qui participe à l’organisation de cet événement sur trois métiers spécifiques, d’accompagner ses étudiants vers l’excellence et de confirmer sa position en tant qu’acteur incontournable pour l’industrie de demain. Les vainqueurs de chaque discipline pourront par la suite participer aux finales nationales, l’objectif étant de décrocher une place pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui se mesureront aux champions des autres pays durant la compétition mondiale en 2024 qui aura lieu à Lyon.

Un challenge pour les élèves-ingénieurs ECAM LaSalle

Worldskills-ecam-lasalleDes étudiants ecamiens participent à ce challenge dans 4 disciplines différentes parmi les 16 représentés dans les métiers de l’industrie : le tournage, le fraisage, la production industrielle et la robotique.C’est avec des élèves du lycée St Louis St Barbe de Saint Etienne, que les ecamiens formeront deux équipes pour participer à l’épreuve du pôle Production Industrielle qui se tiendra le 23 et 24 mars 2023. L’objectif est de réaliser l’intégralité d’un projet, par équipe de trois personnes.Parmi les compétiteurs du pôle Fraisage, un élève-ingénieur du programme ECAM Engineering sera de la partie le 16 et 17 mars 2023 : l’épreuve consiste à réaliser une pièce usinée par le biais d’une fraiseuse à commande numérique, le tout à partir d’un cahier des charges défini.Un élève Lasallien sera présent pour réaliser l’épreuve du Tournage le 14 et 15 mars 2023 en réalisant une pièce métallique sur un Tour à commande numérique.Enfin, deux ecamiens participeront aux olympiades de FANUC à Paris en intégration robotique fin mars 2023. Accompagnés par le pôle Numérique ECAM LaSalle. La mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.).Au cours des prochains mois, les élèves-ingénieurs vont devoir s’entraîner pour gagner en compétence. Des sessions de préparation et d’accompagnement sont mises en place par l’école. Les étudiants bénéficient d’une usine 4.0 pour se préparer dans les conditions réelles d’une usine du futur : le Gene Has Center. Elle présente des équipements de toute dernières générations développés en partenariat avec Haas qui est également le sponsor national de cette 47ème Compétition WorldSkills pour le fraisage et le tournage.Lors de cette finale régionale, ECAM LaSalle ouvre les portes de son campus pour accueillir le public intéressé par cet événement. De nombreux réseaux et partenaires industriels seront présents sur le site pour animer cette compétition.