Fondé en 1680 par Jean-Baptiste de la Salle, l’institut des Frères des écoles chrétiennes est une congrégation laïque vouée à l’enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés. C’est en 1900 qu’il crée, à Reims, l’École d’Arts et Métiers Saint Jean-Baptiste de la Salle, avec le soutien des industriels de la région. Cette école propose un programme d’enseignement technique supérieur et scientifique, en trois ans, en internat, et dispose d’ateliers d’application en mécanique, modelage, menuiserie, forge et électricité. Son admission est nationale et son développement rapide : 45 élèves par promotion dès 1912.
En septembre 1914, Reims est bombardé. A la fin de la Grande Guerre, il ne reste rien du site.
En 1919, les élèves sont rassemblés dans les vastes bâtiments de l’École de mécanique et d’électricité industrielle d’Erquelinnes en Belgique. Les deux écoles fusionnent rapidement en Arts et Métiers d’Erquelinnes et de Reims (A.M.E.R.). L’effectif des promotions atteint 65 élèves au début des années 30.
En 1940, lors de la Seconde Guerre, l’École se replie à Lyon et décide de s’y fixer en 1946. Elle s’agrandit, se dotant de nouveaux bâtiments, d’ateliers, de laboratoires et d’un foyer des élèves construit en 1958 et toujours en activité. Les études évoluent : le cursus en 3 ans s’allonge à 4 ans en 1952 puis 5 ans en 1962. Il se structure en 2 années de classes préparatoires et 3 années de cycle ingénieur en 1967. En 1970, les promotions atteignent 80 élèves-ingénieurs qui intègrent principalement l’industrie mécanique, chimique et nucléaire.
En 1977, les Frères des Ecoles Chrétiennes lèguent leur patrimoine à la Fondation ECAM, reconnue d’utilité publique, qui administre l’école et la place sous l’autorité d’un conseil d’administration où sont représentés les autorités de tutelle de l’enseignement supérieur, les ingénieurs ECAM et les Frères. Cette fondation changera de nom en 2019 pour devenir ECAM LaSalle.
Pendant les années 1980, les bâtiments sont rénovés et le contenu de l’enseignement évolue vers les techniques et les sciences appliquées. Quelques dates clés du développement à Lyon :
ECAM LaSalle s’est engagée en 2015 dans un ambitieux plan de développement à 10 ans, pour valoriser ses différences, conforter ses alliances et accroître son rayonnement :