fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

1 an du Gene Haas Center : la pédagogie au centre du dispositif

Publié le : 28 mars 2022

Le Gene Haas Center fête ses un an d’existence sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. Cette plateforme technologique, inaugurée en février 2021, a été conçu en partenariat entre la société Haas France- Performer et ECAM LaSalle. C’est l’heure du bilan pour les enseignants qui ont vu passé près de 1 000 étudiants dans cet espace.

Ce plateau industriel de 350 m2 met à disposition une douzaine d’équipements industriels auprès des étudiants et des enseignants. Que ce soit dans le cadre de travaux pratiques comme pour la fabrication de pièces manufacturées ou encore pour les Projets Recherche et Développement, le Gene Haas Center a été plébiscité par les enseignants et les élèves-ingénieurs. À l’instar de Bertrand Marconnet, enseignant au pôle C2MI (Conception, Manufacturing et Management Industriel), pour qui ce partenariat représente « une opportunité d’avoir des outils dernière génération. L’idée de fond est de confronter les élèves-ingénieurs à l’environnement de l’usine 4.0. »

 [embed]https://www.youtube.com/watch?v=68geYi16Zf4[/embed]

De nouveaux cours créés

Grâce au Gene Haas Center, l’équipe pédagogique a ainsi pu repenser certains cours et en créer de nouveaux. Ancrer dans le réel, les étudiants peuvent concrétiser leurs apprentissages. « La philosophie Arts & Métiers est qu’un ingénieur a besoin, en plus de la théorie, d’avoir un côté pratique avec de la manipulation de machines », estime Bertrand Marconnet. Ainsi, le Gene Haas Center s’inscrit dans un ensemble pédagogique 4.0. Les élèves-ingénieurs ont, par conséquent, pu se voir confier de nombreux projets confidentiels par les entreprises. Parmi eux, la réalisation de pièces pour plusieurs sociétés de l’incubateur du Tech 360 comme Aviator ou REF Bikes (création d’éléments de structure de cadre de vélo en cinq axes).

Une bourse à destination des élèves-ingénieurs

Excellent outil pédagogique à destination des étudiants, le Gene Haas s’est fait une place au sein de l’École. Une satisfaction pour Didier Desplanche, directeur général ECAM LaSalle. « Le Gene Haas Center est un outil complémentaire à ECAM Factory, plateforme 4.0 et permet de répondre aux compétences des ingénieurs de demain ». Pour soutenir les élèves-ingénieurs dans le financement de leurs études, la Fondation Haas a mis en place une bourse pour tous les jeunes qui souhaitent se diriger dans l’environnement de l’usine 4.0. Un coup de pouce non négligeable pour les étudiants ECAM LaSalle. « À la suite de l’attribution de la bourse, j'ai eu beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour l'école et Gene Haas. Cela m’a permis de ne pas emprunter davantage sur mon prêt étudiant et par conséquent, de soulager les finances de ma mère. Cette bourse m'a permis de me consacrer à mes études sans plus me soucier de l’aspect financier », confie Alexandre, étudiant en ECAM Arts & Métiers.

La création du Gene Haas Center offre de nouvelles ambitions à ECAM LaSalle. La Fondation Haas apporte son soutien à l’école et à nos étudiants dans le cadre de la construction d’une automobile pour le Formula Student, compétition étudiante évaluant la conception et la production d’une voiture.

De plus, l’école prépare, en partenariat avec le lycée Sainte-Barbe Saint-Louis de Saint-Étienne, une équipe de trois jeunes LaSalle Gene Haas Rhône-Alpes, à la compétition mondiale WorldSkills qui se tiendra en 2024 à Lyon.