fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

5 conseils pour réussir son entretien d’admission

Préparer son entretien, c’est bien, le réussir, c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour réussir son entretien d’admission à ECAM LaSalle.

1. Se préparer en amont

Avant toute chose, il faut se renseigner sur l’École avant un entretien. ECAM LaSalle dispose d’un site internet sur lequel le candidat trouvera de nombreuses informations sur les différentes formations ainsi que ses valeurs. Cela permettra une discussion fluide avec le jury : deux-trois chiffres, quelques noms, les formations…

2. Être à l’heure et adapter sa tenue vestimentaire

Point primordial, il est important d’être à l’heure pour faire bonne impression au jury. Le stress peut provoquer des réactions inappropriées mais cela n’excuse pas que certains fondamentaux ne doivent pas être négligés. La politesse, notamment, doit absolument être respectée. On n'oublie pas les formules de base. La manière de se présenter, d’échanger avec le jury comptent énormément. Saluer, se tenir droit, ne pas couper la parole, remercier… Des règles très basiques mais primordiales. Ni trop habillé, ni trop décontracté, adaptez votre tenue pour l'oral d'admission tout en restant soi-même ! [embed]https://www.youtube.com/watch?v=9aTZhElSpms[/embed]

3. Savoir se présenter

Lors de cet entretien, vous serez amené à vous présenter en quelques mots. L’objectif est de montrer vos points forts au jury, les éventuelles expériences, vos projets ou encore vos passions qui pourront faire la différence pour l’admission.

Un conseil, il faut organiser ses idées par thématique ou par chronologie. L’important demeure dans le fil conducteur de votre histoire, il faut qu'il soit facilement compréhensible par le jury.

4. Expliquer son choix de formation

En plus des questions habituelles sur la motivation, le candidat sera amené à expliquer son choix de formation. Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Cette question permet au jury de savoir si le candidat est conscient des enjeux et des débouchés de la formation qu’il a choisi.

5. Poser des questions

En fin d’entretien, l’interlocuteur risque de demander si vous avez des questions. C’est l’occasion d’échanger sur des sujets que vous souhaitez aborder, alors n’hésitez pas. Il est important de préparer ses questions en amont. Cet échange permettra de montrer votre intérêt pour l’École.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir, ayez confiance en vous et bonne chance !