Intégrer une école d’ingé sans concours après le bac
Vous êtes lycéen en filière S et vous voulez poursuivre en école d'ingénieurs ? ECAM Lyon, Grande Ecole d'ingénieurs depuis 1900, propose 2 formations d'ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs), accessibles directement après le bac :
L'intégration dans une formation d'ingénieur en 5 ans présente de nombreux atouts, qui séduisent de plus en plus de jeunes (Source Studyrama). A l'ECAM Lyon, 90% des élèves-ingénieurs du cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers ont intégré le cursus en post-bac. Quels avantages ?
Seuls les candidats des filières S peuvent postuler aux formations d'ingénieurs ECAM Lyon post-bac.
Le recrutement des candidats est sélectif afin d'assurer la qualité de la pédagogie et l'excellence des diplômes, tout en accompagnant chaque élève vers sa réussite. Lors des phases de sélection, tous les dossiers sont étudiés avec attention, tant au niveau des matières scientifiques que des matières littéraires (Français, Langues, Philosophie...). Si le dossier est retenu, le candidat est invité à passer un entretien de motivation sur le campus. Pour les candidats à la formation ECAM Engineering, un test d'anglais sera demandé.
En 2017, 87% des nouveaux entrants en 1ère année ECAM Arts et Métiers ont eu une mention B ou TB au bac (soit 15,2 de moyenne). Preuve de cette excellence, l'Ecole a été classée 3ème meilleure Ecole d'ingénieurs post-bac privée de France au Palmarès 2017 de l'Etudiant. (En savoir plus)
Plus d'infos sur le niveau demandé en admission post-bac.
- ECAM Arts et Métiers : formation d'ingénieur généraliste avec 2 ans de prépa intégrée et 3 ans de cycle ingénieur.
- ECAM Engineering : 100% en anglais avec 3 ans de formation généraliste et 2 ans de spécialisation dans un domaine d'avenir. En savoir plus sur le niveau d'admission d'ECAM Lyon pour cette formation.
Pourquoi intégrer ECAM Lyon directement après le bac ?
- un contrôle continu qui permet d'éviter la pression liée aux concours à l'issue de la prépa,
- un accompagnement solide avec 1 encadrant pour 12 élèves. Les élèves de 1ère année sont également conseillés par des élèves de 2ème année, dans le cadre du parrainage
- une immersion dans le milieu professionnel : avec un 1 stage opérateur de 1 mois dès la fin de la 1ère année de la formation
- la vie associative possible dès la 1ère année : les élèves peuvent profiter des activités et animations organisées par le Bureau des Elèves