fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
mise en scène gestion de crise

Gestion de crise Cyber pour nos étudiants de Bachelor

Publié le : 6 décembre 2023
Afin de clore leur module “Technique de communication pour la gestion des risques IT-OT”, nos étudiants en première année du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains ont réalisé aujourd’hui une évaluation originale : la mise en scène d’une gestion de crise suite à une cyberattaque.

Une mise en situation réelle et concrète

 

L’objectif de l’évaluation était d’organiser une cellule de gestion de crise à partir de cas fictifs inspirés de vraies attaques qui ont lieu en 2022 et 2023 en France. Dans les scénarios proposés, le début des attaques dataient de deux semaines, plaçant ainsi les étudiants en pleine gestion de crise. 

Les étudiants ont dû élaborer un plan de gestion de crise détaillé, incluant la chronologie des événements, des recommandations spécifiques pour la communication interne et externe, les mesures de sécurité à mettre en œuvre, et la manière de restaurer la confiance des parties prenantes. Les équipes devaient également présenter des stratégies de prévention pour éviter de futurs incidents de ce type.

 

Déroulé de la simulation

En groupe de 6, les étudiants se sont vu attribuer chacun un rôle bien précis : Pilote de crise, Team cyber, Direction communication interne, Direction communication externe, Direction métier et Direction juridique.

Chaque équipe disposait d’une heure pour imaginer un scénario répondant à un cas de cyberattaque fictif, avec pour cible le département Seine-et-Marne, l’Hôpital André Mignot de Versailles et Airbus.

A la fin du temps imparti, les 3 groupes ont restitué leur travail sous forme d’une conférence de presse, avec une partie présentation et une partie questions-réponses.

 

gestion de crise cyber

Des retours d’expériences enrichissants

 

Afin de sauver l’image de “leur entreprise” ou “leur institution”, les étudiants du Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains ont dû être ingénieux et faire preuve de créativité. L’exercice semble avoir été majoritairement apprécié des étudiants, qui ont trouvé la mise en situation ludique, concrète et enrichissante

“J’ai trouvé l’exercice intéressant car il nous a permis de travailler en équipe, tout en ayant chacun des rôles bien distincts. Ce qui nous donnait à tous une mission importante qu’on se devait de tenir pour mener à bien le projet.”, “Cette évaluation nous a permis d’élaborer un plan de gestion de crise de manière assez concrète avec un minimum de stress au vu de l’aspect fictif de l’exercice.”, “J’ai trouvé le format conférence de presse amusant, et cela m’a permis de travailler ma prise de parole en public”, voici quelques retours que nous ont confiés les étudiants. 

Un bel aperçu d’une situation à laquelle nos futurs experts en cybersécurité pourront être confrontés au cours de leur carrière. L’exercice sera probablement renouvelé dans d’autres matières afin de permettre à nos étudiants un apprentissage au plus près des besoins des entreprises.

En savoir plus
Bachelor Cybersécurité des systèmes industriels et urbains
Travailler dans la cybersécurité : 5 bonnes raisons de se lancer
La cybersécurité industrielle : un métier d’avenir