Regroupés par équipes de 5 à 11, les élèves-ingénieurs ont exploré divers aspects de l’innovation technologique à travers des solutions écoresponsables et solidaires. Les thématiques de cette année ont couvert des domaines variés tels que l’agriculture, la gestion des déchets, la mobilité, les chaussures intelligentes et les machines autonomes.
Le Jury était composé d’enseignants, de professionnels et de personnes non-initiées. Chaque équipe devait défendre son projet en détaillant les différentes étapes, de l’identification des besoins du client via une étude de marché à la proposition de solutions innovantes.
Cet exercice sensibilise les élèves-ingénieurs à la création d’entreprise. Chaque groupe se met dans la peau d’une start-up, créant un logo et désignant un chef d’équipe pour relever les défis de la gestion de projet et du travail en équipe. Ces compétences seront ensuite utiles dans leur future carrière professionnelle. Les projets Léonard vont au-delà du cadre des cours, certains étudiants choisissent de développer leur concept dans le cadre de la création d’une start-up qui pourra ensuite rejoindre l’incubateur TECH360 d’ECAM LaSalle.