fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Présentation de l'Institut de la Transformation Climat

L'Institut de la Transformation Climat est inauguré !

Publié le : 25 octobre 2023
Mercredi 18 octobre 2023, ECAM LaSalle et Naldeo Group, cabinet d’ingénierie et de conseil ont inauguré l’Institut de la Transformation Climat sur le campus de Lyon devant 150 chefs d’entreprises, experts en transition écologique, responsables RSE, enseignants-chercheurs et curieux face à cette innovation.
Une soirée d’inauguration marquée par des échanges et une table ronde avec de belles personnalités Agnès Houpiart-Dupré, Catherine Azzopardi et Gregory Kotnarovsky sur le thème « engagements RSE et climat » et la coupure officielle du ruban.

Une vision commune, pour accélérer la transformation climat des industries

L’Institut de la Transformation Climat a un objectif clair : former et accompagner les entreprises et les individus dans la mise en œuvre concrète des plans climat. Face à l’urgence climatique et à l’évolution des réglementations, l’Institut se positionne comme un catalyseur de changement, fournissant des compétences opérationnelles essentielles pour faire évoluer les entreprises vers une économie décarbonée et plus sobre en ressources : résolution de problème complexe, management de projets de transformation…

 

Au service de trois publics distincts

L’Institut de la Transformation Climat s’adresse à trois publics distincts, avec des objectifs différents :

  • Des parcours de formation courts et concrets aux professionnels (industries et territoires). Ces formations visent à doter les participants des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions climatiques efficaces et mesurables. Plus d’informations.
  • À partir de 2024, les élèves-ingénieurs de l’école auront la possibilité de choisir des modules académiques en lien avec la transformation climat dans leur parcours de formation. Cette intégration précoce des enjeux climatiques dans l’éducation vise à préparer les futurs ingénieurs à relever les défis environnementaux auxquels seront confrontées les industries.
  • L’Institut se consacrera à une activité de recherche et R&D en établissant un socle théorique solide concernant les modèles de déploiement des démarches de transition climatique dans les entreprises. Les missions de recherche et R&D visent à identifier les questions restantes et à développer des modèles efficaces de transition climatique, incluant les approches Lean Green.

 

Plus d’informations

 

Une plateforme pédagogique sustainability

En collaboration avec NALDEO, ECAM LaSalle a développé une plateforme pédagogique pour vivre, expérimenter et ancrer les apprentissages à mettre en œuvre au quotidien. Dans un contexte réel, cette plateforme simule une industrie de process dans un espace dédié, pour permettre aux apprenants d’être confrontés à tous les sujets d’optimisation énergie, eau, déchets et environnement.

 

Coupé de ruban de l'inauguration de l'Institut de la Transformation Climat

L’Institut de la Transformation Climat en quelques mots :

  • Accélérer la transformation climat des industries en créant le 1er Institut du Climat tourné vers l’action et l’impact.
  • Amorcer les transitions dans les organisations autour de 3 axes majeures : la formation continue des professionnels, l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Former les élèves-ingénieurs et les professionnels à de nouvelles compétences opérationnelles pour mettre en œuvre les plans climat des entreprises.

 

En savoir plus sur l'Institut de la Transformation Climat
L’INSTITUT DE LA TRANSFORMATION CLIMAT