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Les enjeux du développement durable au cœur de nos formations

Le développement durable a toujours été au centre des préoccupations au sein d’ECAM LaSalle. Soucieuse de la question environnementale et sociétale, l’École, qui a obtenu le label DD&RS en décembre 2021, poursuit  son travail en proposant une offre de formations où ses questions sont abordées.

En effet, ECAM LaSalle dispose d’une offre de formation étendue qui vise à former des ingénieurs de haut niveau. Plusieurs thématiques du DD&RS sont déjà intégrées dans nos programmes en particulier sur les thèmes de la transition énergétique et numérique. ECAM LaSalle souhaite continuer à développer les questions écologiques et sociétales au sein de l’ensemble de ses formations.

Des élèves-ingénieurs conscients des enjeux du développement durable

L’objectif est clair : diplômer des ingénieurs plus responsables et conscients des enjeux des transitions écologiques liés aux enjeux sociétaux et économiques du changement global.

Au travers des formations ECAM Arts et Métiers, ECAM Engineering et la formation par alternance EEM, nos élèves-ingénieurs abordent 8 des 17 objectifs du développement durable. De ce fait, l’élève-ingénieur doit pouvoir prendre la pleine mesure des impacts de ses décisions et activités sur son environnement, et la pleine conscience de faire partie de ce dernier. Il aura développé la capacité d’agir avec discernement et de faire évoluer son métier en synergie avec la nécessaire transition globale. Le devoir des enseignants est de former des futurs ingénieurs à faire face à des situations inédites.

Caroline, étudiante-ingénieur, témoigne : " En tant qu'ingénieur de demain, les enjeux environnementaux représentent une majeures partie de notre formation. Le sujet de l'écologie est abordé au sein de nos cours (organisation industrielle, matériaux pour l'ingénieur). Nous avons notamment des matières spécialisées telles que l'écoconception et santé, sécurité et environnement qui insistent sur le développement durable et le bien être de l'homme qui sont très liés. En tant que présidente du club Eco ECAM, je pense qu'il est très important que tous les étudiants soient impliqués dans une démarche plus durable. Et moi même, j'espère pouvoir agir en tant qu'ingénieur pour une transition écologique, grâce aux connaissances que l'on acquiert dans notre formation à ECAM LaSalle."

Dès la rentrée 2022, le cycle préparatoire ECAM LaSalle sur le campus de Lyon abordera les enjeux du monde de l'ingénieur avec un focus sur le développement durable (transition écologique, transition énergétique ou le numérique).

Face au développement croissant de ses enjeux au sein de l’industrie et des entreprises, le Mastère Spécialisé Management de la Transition Écologique, créé en partenariat avec emlyon business school, permet d’aller dans la continuité des acquis et de renforcer les compétences clés pour accompagner la transformation des pratiques techniques et managériales indispensables pour réussir la transition énergétique.

La vie étudiante engagée

Preuve que les élèves-ingénieurs sont conscients et attentifs aux enjeux du développement durable, depuis 2014, le club Eco ECAM a pour ambition de renforcer leur conscience écologique au sein de l’école. Pour cela, cette équipe, qui fédère plus de 80 étudiants de toutes nos formations, multiplie les actions, avec une mise en pratique directe sur le campus : conférences, ateliers, cleanwalks… Un atelier potager a également été développé sur le campus de Lyon. Des collaborations entre clubs permettent de valoriser sur chaque axe, du technique ou sociétale, notre label DD&RS.

Pour poursuivre dans cette dynamique, du 28 mars au 1er avril, ECAM LaSalle participe à la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité en partenariat avec le RESES, le Crous, le club Eco ECAM et Jours de printemps. Au programme, des animations autour de la réparation de vélo, une fresque du climat, des foodtruck ou encore une clean walk, une occasion pour la communauté ECAM LaSalle de participer à des événements sur le développement durable animés par des associations étudiantes et locales.