fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu
Ingénieur Efficacité énergétique et management des installations

Écoles d'ingénieurs : post-bac ou post-prépa ?

Fraîchement diplômé du baccalauréat, vous souhaitez faire le choix de poursuivre une formation en école d’ingénieurs en France ?

Pour obtenir un diplôme d’ingénieur, il est nécessaire d’effectuer 5 années d’études après le bac. Il est également possible d’intégrer un cursus d’ingénieur après deux années d’enseignement supérieur. Vous allez alors être confronté à une question difficile : intégrer une école d’ingénieurs après le bac ou après un bac+2 ? Cette décision importante conditionnera votre future carrière d’ingénieur. Mieux vaut donc prendre le temps d’y réfléchir à deux fois ! Nous vous aidons aujourd’hui à y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients de ce choix de formations, qui rappelons-le, doit avant tout correspondre à vos objectifs de carrière.

 

INTÉGRER UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS APRÈS LE BAC

Avantages

Le cursus de cinq ans propose une exploration approfondie de l’ingénierie. Vous intégrez l’école dès la 1ère année et vous approfondissez certains concepts et la technique dès votre intégration. De plus, les immersions en entreprise à travers des stages, des projets ou événements carrière de l’école permettent de mieux préparer le projet professionnel. Vous avez ainsi l’opportunité de vous impliquer dans des projets concrets, d’acquérir une expérience professionnelle substantielle et d’établir des liens solides avec le monde de l’industrie. Ces avantages peuvent jouer un rôle déterminant dans votre réseau professionnel et votre recherche d’emploi après l’obtention du diplôme.

 

Inconvénients

Ces 2 années préparatoires sont intégrées à l’école ce qui implique des frais de scolarité plus élevés. Par ailleurs, intégrer l’école post bac signifie que vous êtes étudiant de l’école pour les 5 années. En cas de changement de projet professionnel en cours de scolarité, il est plus difficile de transférer votre dossier d’une école à une autre.

INTÉGRER UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS APRÈS UN BAC+2

 

Avantages

Après un baccalauréat, certains étudiants font le choix de réaliser une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) scientifique et ainsi se préparer aux concours pendant deux ans pour intégrer la meilleure école d’ingénieurs selon leurs propres critères .

Moins courant, il est également possible de rejoindre un cycle ingénieur par le biais d’admissions parallèles via un BUT ou une licence scientifique (en fonction des résultats académiques). À noter également que certaines formations peuvent s’effectuer en alternance et permettre à des étudiants de BUT spécialisés d’assurer une continuité dans le choix d’une spécialisation tout en s’exerçant sur des cas pratiques en entreprises. Ce choix permet également de réduire les frais de scolarité de l’école qui sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

 

Inconvénients

Faire le choix d’une CPGE scientifique peut générer une certaine concurrence dans la classe et une gestion difficile de la pression, la charge de travail particulièrement élevée peut générer du stress. Le contenu académique demande une certaine concentration et un investissement constant, ce qui peut être exigeant pour certains étudiants. De plus, cette formation offre peu de place aux stages et aux projets pratiques. Ainsi, les étudiants de ce cycle peuvent se sentir moins préparés sur le plan pratique, en fonction des profils de leurs camarades.

COMMENT CHOISIR LA SPÉCIALITÉ D’INGÉNIERIE QUI CONVIENT LE MIEUX ET LA DURÉE DE LA FORMATION ?

 

Maintenant que nous avons examiné en détail les avantages et inconvénients des deux options, comment pouvez-vous prendre une décision éclairée sur votre avenir en tant que futur ingénieur ?

 

Évaluation de vos objectifs personnels et professionnels

La première étape consiste à définir clairement vos priorités et vos aspirations. Quels sont vos objectifs de carrière ? Avez-vous déjà une spécialité d’ingénierie qui vous attire ? Souhaitez-vous entrer rapidement dans le monde professionnel ou êtes-vous prêt à investir davantage de temps dans votre formation ?

 

Analyse des frais et des avantages

Ensuite, il est essentiel de calculer les coûts financiers des deux options et de les comparer aux opportunités de carrière à moyen et à long terme. Réfléchissez aux avantages immédiats et aux perspectives futures, tout en gardant à l’esprit que chaque choix comporte des compromis.

 

Consulter des professionnels ou anciens étudiants

N’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de professionnels de l’industrie et à discuter avec des étudiants actuels ou anciens : leurs expériences et leurs connaissances peuvent apporter des éclairages précieux pour orienter votre décision.

 

En conclusion, le choix d’une formation d’ingénieur post-bac ou post-prépa dépendra principalement de vos objectifs personnels, de ce que vous souhaitez ou pouvez engager financièrement et de vos préférences en matière d’apprentissage. Les deux options offrent des avantages et des inconvénients distincts, et il n’y a pas de réponse universelle. Ce qui importe le plus, c’est de faire un choix éclairé qui vous permettra de réaliser vos ambitions en tant qu’ingénieur diplômé.