Cordées de la réussite : un accès pour tous à l’enseignement supérieur

Chaque année, ECAM Lyon s’investit dans le dispositif national des « Cordées de la réussite » organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Ce programme vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence (Source site web : www.cordeesdelareussite.fr). C’est ainsi que, jeudi 18 Janvier 2018, une vingtaine de jeunes du collège Verrazane (69) a découvert les coulisses et le campus d’ECAM Lyon.

Les collégiens enthousiastes, accompagnées d’élèves-ingénieurs ECAM, ont participé à plusieurs ateliers ludiques, et notamment un challenge Kapla pour tenter de créer le pont le plus robuste. La journée a été ponctuée de témoignages d’étudiants sur les parcours et les métiers accessibles avec un diplôme d’ingénieurs. Les jeunes ont ensuite visité les différents laboratoires de l’Ecole. Une après-midi riche et animée avec pour objectif de donner le goût pour les sciences aux plus jeunes !

Au-delà de cet événement, c’est tout au long de l’année qu’ ECAM Lyon s’implique dans les Cordées de la réussite, par des séances de tutorat dispensées dans des collèges et lycées de quartiers prioritaires par une trentaine d’élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers de 3ème année.

Enfin, ECAM Lyon réaffirme chaque année son souhait de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour tous avec son dispositif « ECAM pour tous » qui reverse chaque année près de 150 000 euros de bourses à des étudiants de l’Ecole qui ont des difficultés fianncières.