Tokatab est une application conçue pour faciliter l’apprentissage du piano sans passer par le solfège, à l’image de la tablature bien connue des guitaristes en herbe. En plein développement au sein de l’incubateur ECAM Tech 360, la jeune entreprise a été récompensée par le 2e prix du concours Lyon Start-Up en décembre 2020.
Actuellement en version test, Tokatab permettra aux personnes qui souhaitent débuter le piano d’apprendre directement à jouer quelques morceaux. Disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, cette application disposera d’une interface personnalisée s’adaptant au niveau de chaque utilisateur : grâce à ses algorithmes, elle proposera à l’apprenti pianiste de jouer des morceaux au rythme de son évolution et en accord avec ses goûts.
Fondée par trois passionnés de musique, la jeune entreprise a l’ambition de rendre accessible la pratique du piano, sans passer par le solfège : ouvrir à un grand nombre d’utilisateurs le plaisir de jouer d’un instrument souvent jugé comme difficile et coûteux à prendre en main.
« Apprendre le piano peut assez vite être cher et chronophage. Nous voulons faciliter cet apprentissage, en accompagnant des personnes qui veulent développer de vraies compétences tout en se faisant plaisir rapidement malgré un budget limité » Florent, co-fondateur de Tokatab.
Pour créer une base d’utilisateurs, les entrepreneurs souhaitent dans un premier temps cibler les chanteurs amateurs qui veulent facilement faire du « piano-voix ». La publication d’un répertoire de musique classique viendra dans un second temps, proposant l’apprentissage de morceaux plus techniques.
Disponible dès septembre prochain, l’application offrira à ses utilisateurs des leçons gratuites ainsi qu’un répertoire de musiques libres de droits. Pour accéder à des morceaux protégés par les droits d’auteur, un abonnement mensuel sera proposé permettant de rétribuer les artistes.
L’incubateur Tech 360 d’ECAM Lyon accompagne une vingtaine de start-ups dans leur développement. En plus de l’hébergement sur le campus, au cœur de Lyon, les entrepreneurs bénéficient de conseils stratégiques proposés par des experts en entrepreneuriat, ainsi que de l’accès aux équipements de pointe de l’Ecole, comme le FabLab ou la nouvelle plateforme Gene Haas Center for Manufacturing Innovation.
Récemment intégrée à cet incubateur, la start-up Tokatab peut ainsi bénéficier de cet écosystème entrepreneurial. En particulier, dans le cadre d’un Projet de Recherche et Développement (PRD), deux élèves-ingénieurs d’ECAM Arts & Métiers travaillent sur la scalabilité du répertoire de Tokatab, afin d’augmenter sa taille et d’y intégrer plus facilement des morceaux plus complexes.
« Nous sommes très heureux d’être accompagné par Tech 360. C’est lors du concours Lyon Start Up que nous avons rencontré son responsable, Dominique Hubert. C’est une vraie chance de travailler avec lui : avec son excellente connaissance du domaine, il a un jugement très pertinent » Florent, co-fondateur de Tokatab
L’équipe de Tokatab recherche actuellement des testeurs pour la version beta. Si vous chantez et que vous avez un piano dans le salon ou que vous connaissez des personnes concernées, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de la start-up ou écrire directement à contact@tokatab.com