Un enseignant-chercheur ECAM co-auteur d’un ouvrage sur le Lean Management

zahir messaoudene lean

Paru en décembre 2016, le livre « Lean Education : an overview of current issues » est le fruit d’une collaboration scientifique de 10 enseignants-chercheurs spécialistes de l’enseignement du Lean Management issus de différents pays comme le Brésil, la Pologne, les Etats Unis, les Philippines, la Grande Bretagne, le Portugal et la Nouvelle Zélande. Le seul représentant français est Zahir Messaoudene, professeur en Apprentissage Organisationnel et Amélioration Continue à l’ECAM Lyon. Dans son chapitre, intitulé « Application of Lean Education in ECAM Lyon for Development Lean Management Training », Zahir Messaoudene souligne le rôle précurseur de l’ECAM Lyon dans l’enseignement du Lean Management. Cela passe notamment par l’intégration de cours spécifiques dans les formations par alternance, la création du premier mastère spécialisé dans ce domaine, par la conception de la plateforme INEXO, par l’inscription du MS au RNCP (gage de qualité au niveau de l’état) et par le développement de la recherche.

La pédagogie  à l’ECAM Lyon a toujours favorisé la pratique, en incitant les élèves à travailler sur des projets et des situations réelles dans les entreprises ou reconstruites au moyen d’une plateforme comme Inexo. Cet enseignement s’est enrichi avec l’essor de programmes de recherche concentrés sur les questions de pérennité des processus d’amélioration continue. En effet, nous formons nos apprenants dans un environnement incertain et complexe. Ces simulations se fixent des objectifs pour comprendre les aspects cognitifs et sociologiques au sein des démarches d’amélioration continue. Ces études et analyses donnent des résultats scientifiques qui sont ensuite utilisés dans l’amélioration continue de nos activités de formation.

Enfin, pour répondre à de nouveaux besoins venant des entreprises, les travaux de recherche de Zahir Messaoudene, s’orientent dorénavant sur l’apprentissage organisationnel de l’amélioration continue et le développement des organisations apprenantes pour l’amélioration continue des processus de résolution de problèmes dans le contexte de l’Usine du Futur.