ECAM Lyon lance son 1er challenge innovation en Inde

ECAM Lyon a lancé en novembre la première édition du Young Innovators Challenge à Calcutta, en Inde, une compétition à destination des lycées scientifiques indiens.

Une immersion dans les études d’ingénieur

Young Innovators Challenge est une compétition ouverte aux lycéens de première et terminale. L’objectif est de développer des compétences scientifiques et techniques ainsi qu’une capacité d’initiative, à travers la réalisation concrète d’un projet dans une thématique environnementale.

Pour ces jeunes, participer à un tel challenge offre l’opportunité de s’immerger pour la première fois dans les études d’ingénieur, en travaillant sur une application scientifique concrète, au-delà des principes théoriques étudiés au lycée.

Un vif intérêt pour cette 1ère édition

YIC-Challenge-India-ECAM-Lyon

Une cinquantaine de lycéens de la Martinière for Girls et The Future Foundation School participent au ECAM Young Innovators Challenge

Pour la première édition de challenge, ECAM Lyon a choisi de collaborer avec deux lycées indiens de Calcutta : La Martinière for Girls et The Future Foundation School.

6 équipes se sont créées pour relever le défi 2019 : réfléchir à des solutions permettant l’accès à l’eau potable. Une thématique qui répond à une problématique environnementale réelle pour l’Inde qui connaît depuis années une pénurie d’eau.

2 mois de challenge

Les équipes disposent de 2 mois pour proposer une solution innovante et réaliste dans l’un des trois axes suivants :

  1. Récolter l’eau de pluie pour la rendre potable
  2. Extraire de l’eau pour la rendre potable
  3. Transformer l’air humide en eau potable

Dans l’axe de son choix, chaque équipe doit étudier les solutions existantes et réfléchir aux améliorations et innovations possibles. Fin janvier, elle devra rendre un cahier de bord expliquant son projet et réaliser un pitch vidéo avec une démonstration grâce à un prototype simple.

Une cérémonie sera organisée dans chaque école pour récompenser les meilleurs projets et remercier tous les participants de cette première édition.