ECAM Lyon en tête des écoles généralistes post-bac

Le classement national Eduniversal 2021 désigne ECAM Lyon comme N°1 des écoles d’ingénieurs généralistes post-bac. Ce palmarès, publié en décembre 2020, prend notamment en compte l’avis de la communauté de l’école : étudiants et entreprises (voir méthodologie ci-dessous).

Plusieurs formations distinguées

Pour aider les futurs étudiants dans leur orientation, ce classement porte sur les formations d’ingénieurs généralistes et les formations spécialisées (58 spécialités au total). C’est la formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers qui se distingue cette année dans ce palmarès. ECAM Lyon confirme ainsi sa position au sein des différents classements, et affirme son ambition d’offrir à ses élèves-ingénieurs une formation au plus proche des besoins du monde professionnel, et toujours plus ouverte sur le monde.

Les formations d’ingénieurs de spécialité ECAM Lyon – par alternance – se distinguent également:

  • une nouvelle 1ère place pour la formation Efficacité Energétique et Management des installations (EEM) dans la spécialité « Ingénieurs Environnement & Aménagement – Post Prépa».
  • 5e place pour la formation Génie Industriel et Mécanique (GIM) dans sa catégorie : « Ingénieurs Aéronautique, Mécanique et Automobile»

La méthodologie du classement Eduniversal

Créé en 2002, le classement Eduniversal s’appuie sur l’avis de 3 catégories d’acteurs : les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants. Il ne se base donc pas uniquement sur les déclarations des Ecoles concernées. Au nombre de 3 également, les critères principaux de ce classement sont : la notoriété de la formation (le rayonnement de l’établissement dans son secteur d’activité), le salaire du premier emploi, et la satisfaction des étudiants. Concernant ce dernier critère, il n’est pris en compte que lorsque 10% au moins des étudiants composant la promotion sortante répondent à l’enquête qui leur est transmise par Eduniversal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir le classement en ligne

en savoir plus sur la méthodologie