ECAM Lyon en Turquie

yasar university turquie engineering program ecam lyon france

La rentrée 2019 marquera l’ouverture d’une nouvelle formation ECAM Lyon en partenariat avec l’Université Yasar en Turquie, dans la ville d’Izmir. Les premiers élèves rejoindront un nouveau programme de formation commun aux deux institutions.

Légende de la photo (de gauche à droite) : M. Cemal DINCER (Recteur de l’Université de Yasar), M. Lucien ARKAS (Président de la Holding Arkas et de la Fondation Bizim Okul), Didier Desplanche (Directeur général ECAM Lyon).

Des étudiants turcs en cycle ingénieur ECAM Arts et Métiers

yasar university turquie engineering program ecam lyon france

Les étudiants du programme conjoint réaliseront 4 années au sein de l’Université de Yasar (Turquie) avant de rejoindre le campus ECAM Lyon pour obtenir le Master d’ingénieur ECAM Arts et Métiers

La formation ‘International Joint Undergraduate Degree Program in Electrical and Electronics Engineering’  créée par l’Université de Yasar, en partenariat avec ECAM Lyon, délivre un diplôme de Bachelor reconnu par l’Etat turc à l’issue de 4 années d’études, avec la possibilité d’obtenir le Titre d’ingénieur ECAM Arts et Métiers d’ECAM Lyon à l’issue d’une année d’études supplémentaire.

Recrutés à niveau bac, les étudiants suivent des cours de mathématiques, programmation, génie électrique, électronique et mécanique enseignés en anglais et français pendant deux ans au sein de l’Université de Yasar . Il s’agit de la 1re formation turque entièrement dispensée en anglais (70% du cursus) et français (30%). Ce cursus technique est complété par un enseignement de langue française et de méthodologie aux études en France adapté et conçu avec des enseignants d’ECAM LYON. Les étudiants intègrent ensuite pendant 2 ans le cycle ingénieur d’ECAM Lyon.

L’objectif de cette nouvelle formation est d’atteindre un effectif de 32 étudiants à l’horizon 2020, elle s’adresse aussi bien aux étudiants turcs qu’aux étudiants internationaux.

Une ouverture internationale renforcée

yasar university turquie engineering program ecam lyon france

Ce nouveau partenariat avec l’Université Yasar s’inscrit dans la politique d’ouverture internationale engagée depuis plusieurs années par l’ECAM Lyon. Cette nouvelle formation est le fruit de plusieurs mois de travail entre différents acteurs de l’enseignement en Turquie :  l’Université de Yasar avec laquelle ECAM Lyon a signé  un accord Erasmus en 2015 mais également le lycée LaSalle St-Joseph d’Izmir et l’un de ses plus célèbres diplômés, M. Lucien Arkas, Président de la Holding Arkas et de la Fondation Bizim Okul qui ont été à l’initiative de ce partenariat.

L’arrivée de ces nouveaux étudiants turcs viendra ainsi renforcer les effectifs d’étudiants internationaux sur le campus d’ECAM Lyon.

Les candidatures sont effectuées auprès de l’université YASAR.

Pour plus d’informations sur cette formation, consultez le site web de l’Université de Yasar.