Nouveaux espaces sur le campus à la rentrée 2018

En cette rentrée 2018, les élèves-ingénieurs ECAM ont découvert des nouveaux locaux d’enseignement et de nouveaux espaces de vie. Ces constructions et réhabilitations s’inscrivent dans un plan global de modernisation et d’agrandissement du site d’ECAM Lyon : le plan Campus 2015-2025.

Des travaux majeurs en 3 ans

En lançant son Plan Campus en 2015, ECAM Lyon ancre son développement sur son site historique de la colline de Fourvière, au coeur de Lyon. Avec l’ambition de doubler ses effectifs à l’horizon 2025, l’Ecole veut offrir à ses étudiants et son personnel des conditions de travail optimales et un cadre de vie propice à leur épanouissement.

De 2015 à 2018, le site s’est agrandi et une première phase de chantiers a été lancée, sans interruption des cours. Des travaux majeurs ont été entrepris, avec un calendrier très serré pour limiter les désagréments pour les élèves et professeurs.

Parmi les réalisations de la 1ère phase de transformation du campus :

  • Modernisation de la résidence étudiante Jean Bouisset :aménagement d’espaces communautaires et création de balcons pour ouvrir les logements sur le parc du campus
  • Extension du campus sur le haut de la colline. Place de Fourvière, le bâtiment des Hauteurs abrite aujourd’hui notamment la bibliothèque, l’Association des Ingénieurs ECAM et TECH360, l’incubateur de l’Ecole.
  • Aménagement du Chemin des pentes facilite les déplacements entre le bas et le haut du campus.
  • Réhabilitation du bâtiment Léon Peillon. Ce bâtiment de 1600 m2 dispose de 6 nouvelles salles de cours, d’ espaces dédiés à la vie associative, d’un studio vidéo, de salles de réunion. et d’une terrasse panoramique. Il abrite également une grande partie des services administratifs.
  • Transformation du bâtiment d’enseignement René Bonnetain : création d’un amphithéâtre de 300 places, d’un fablab, d’espaces de co-working et salles de cours.
  • Ouverture de la cafétéria Horizon gérée par le Crous, qui permet aux étudiants de la Métropole de Lyon de manger équilibré à tarif préférentiel.

Plongez en immersion sur le campus ECAM Lyon avec la nouvelle visite 360°.

Retour en photos sur la transformation du campus 2015 – 2018




Et après ?

Enseignement, recherche, vie étudiante… le Plan Campus prévoit des transformations jusqu’en 2025.

Les travaux d’aménagement des bâtiments vont se poursuivre au cours des prochains mois : équipement du Fablab et de la plateforme ECAM Factory, nouvelles installations pour les pôles d’enseignement et de recherche… L’entrée du campus fera également l’objet de travaux afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité sur la montée Saint Barthélemy.

Enfin, un projet de création d’une nouvelle résidence étudiante est actuellement à l’étude .