Où partent les élèves-ingénieurs pendant leur mobilité académique ?

S’ouvrir au monde, gagner en autonomie, découvrir de nouvelles approches professionnelles et éducatives, maîtriser une langue étrangère… détenir une expérience internationale est devenue essentiel, les profils internationaux étant très recherchés sur le marché de l’emploi.

C’est une donnée que l’ECAM Lyon a bien comprise depuis plusieurs années en plaçant l’ouverture à l’international obligatoire dans toutes ses formations. Stage, mobilité académique, double-diplôme, chaque étudiant de la formation ECAM Arts et Métiers doit ainsi effectuer au minimum 1 semestre à l’étranger pour pouvoir valider son diplôme.

Quelles sont les destinations préférées par les élèves ?

Mobilité académique des promotions 2013 à 2018 ECAM Arts et Métiers

Parmi les différentes possibilités proposées aux étudiants pour vivre cette immersion internationale, une majorité choisit la formule du séjour académique (pour un semestre ou une année) dans l’une de nos 67 universités partenaires.

TOP DES PAYS CHOISIS
Royaume-Uni
Canada
Irlande
Australie
Etats-Unis
Pologne

46% des séjours académiques ont été réalisé dans la région Europe / Afrique, contre 31,6% en Amériques et 22% en zone Asie / Océanie.

Les destinations anglophones sont fréquemment plébiscitées par les étudiants, suivi de près par la Pologne. Toutefois, les séjours académiques dans les régions asiatiques telles que la Malaisie, la Thaïlande séduisent de plus en plus d’étudiants ces dernières années.

Découvrir la liste des universités partenaires.

 

Pour faciliter la mobilité de nos étudiants, nous avons renforcé et multiplié les accords avec des partenaires académiques de qualité. Ainsi, les élèves-ingénieurs peuvent choisir parmi plus de 67 universités partout dans le monde. Nous avons également mis l’accent sur des accords double-diplômes (plus de 80 parcours possibles) pour favoriser les profils internationaux multi-compétences. – Edith Frey, Directrice des Relations Internationales à ECAM Lyon.

Découvrir la liste des accords de double-diplômes.

Zoom sur les stages à l’étranger

Durant le cursus ECAM Arts et Métiers, 3 stages en entreprise sont à réaliser. Si une majorité choisit la France, près d’1/3 des élèves-ingénieurs optent pour une expérience professionnelle hors de nos frontières. Une mobilité professionnelle qui se concentre davantage sur l’Europe avec une préférence pour le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse et l’Italie.

Réaliser une expérience à l’international, qu’elle soit pendant un semestre académique ou un stage, est un véritable atout sur un CV. Cette immersion obligatoire explique, en partie, que 27% des diplômés ECAM débutent leur carrière à l’étranger (contre 16% pour la moyenne nationale des jeunes ingénieurs français).

En savoir plus sur les stages.

J’ai réalisé mes deux stages ingénieur dans le secteur automobile en Allemagne. Ces expériences internationales m’ont permises d’être embauchée dans une entreprise allemande dès la fin de mes études. – Manon Rivet, ingénieur ECAM 2017

 

La mobilité à l’international à l’ECAM Lyon en bref

Données sur les promotions 2013 à 2018 ECAM Arts et Métiers

En savoir plus sur l’international à l’ECAM Lyon.