Sébastien Blanchet : un ingénieur « Chasseur de têtes »

Il est le nouveau parrain des promotions ECAM 2021. Sébastien Blanchet, diplômé ingénieur ECAM Lyon en 2001, a évolué pendant plusieurs années dans le consulting avant de fonder son propre cabinet de recrutement. Découvrez son portrait.

C’est avant tout l’intérêt pour les hommes qui m’attire dans ce métier.

Des études d’ingénieur à la fondation d’un cabinet de conseil

J’ai toujours été curieux, avec un fort attrait pour la technique.  Faire des études d’ingénieur était une manière d’apporter des réponses concrètes aux questions générées par le monde qui m’entourait : pourquoi un avion vole, comment fonctionne le moteur d’une voiture… Je connaissais déjà l’Ecole par les témoignages de mon père et mon oncle, tous deux ingénieurs ECAM;  la visite du campus a achevé de me convaincre : les valeurs véhiculées par les élèves qui m’ont accompagné, l’atmosphère bienveillante et les moyens de toute dernière génération mis à disposition !

A la fin de mes études d’ingénieur en 2001, c’était  l’émergence des métiers du conseil. J’ai débuté dans le domaine du consulting en performance industrielle, au sein du cabinet Chorège puis chez EY.

En 2006, changement de vie. Moi qui avais toujours voulu apporter une dimension commerciale à mon profil, j’ai décidé d’intégrer le cabinet de recrutement Michael Page à Lyon. Un peu plus tard, je rejoignais le siège parisien du groupe pour prendre la direction des divisions Achats & Logistique puis Immobilier & Construction.

Poussé par mon envie d’entreprendre, j’ai fondé en 2013, avec Stéphane Salto, le cabinet de recrutement TALENTED, spécialisé sur les profils de cadres confirmés, experts et dirigeants issus des fonctions techniques. Un beau défi à une époque où le marché de l’emploi était plus incertain. Le succès a été au rendez-vous et, 3 ans plus tard, pour accélérer le développement de notre entreprise, nous avons choisi de nous rapprocher du groupe SEGECO. En 2017, j’ai élargi notre offre de service en fondant TEAL Executives afin de  répondre aux besoins de recrutement sur les métiers de la Finance, des Ressources Humaines et du Juridique. Aujourd’hui,  les sociétés Talented et Teal comptent 26 collaborateurs et réalisent 3,5M€ de chiffre d’affaires.

L’humain au coeur du recrutement

Au-delà du goût pour le commerce et le « business », c’est avant tout l’intérêt pour les Hommes et le sens du relationnel qui constituent de réels atouts pour être un bon recruteur. Le fait de bénéficier d’une expertise dans son domaine de recrutement, en l’occurrence la technique me concernant, donne également de la crédibilité et crée un sentiment de confiance côté client.

Toutes les histoires sont belles à vivre dès lors qu’elles sont sincères.

Les aider à trouver leur voie

J’ai toujours souhaité garder un lien avec l’ECAM Lyon. J’anime depuis 2007 des cours sur la diversité des métiers de l’ingénieur, l’entrée dans la vie active et sur l’entrepreneuriat. Devenir parrain des promotions 2021 ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering est une grande fierté pour moi. J’apprécie à la fois le contact direct avec les étudiants, tout comme le fait de rester en veille sur l’évolution des attentes des nouvelles générations.

J’espère pouvoir aider mes 270 filleuls à bien débuter leur vie professionnelle. Compte tenu de mon métier, je réalise combien les jeunes peuvent parfois manquer de repères sur la diversité des métiers et des trajectoires que peut leur offrir leur diplômé d’ingénieur. Je suis convaincu que pour réussir son entrée dans la vie active, il faut pouvoir s’appuyer sur un projet réfléchi, idéalement construit et éprouvé en amont grâce notamment aux stages.

Je m’engage donc à mettre à leur disposition tout au long de leur parcours à l’ECAM Lyon mon expérience pour les aider au mieux dans la construction de leur projet professionnel.

Selon vous, Ingénieur rime avec…:

# Curieux

# Ingénieux

# Pragmatique